Le comble du vide du Musée Singer-Polignac
L’inventaire de la Collection Sainte-Anne qui ne cesse de s’enrichir a offert un choix d’œuvres rarement exposées à ce jour. C’est l’occasion de rappeler qu’en l’absence d’un Musée permanent, les périodes d’expositions sont les seuls moments où les œuvres de la Collection sont montrées au public.
La notion de vide en psychiatrie renvoie à certaines modalités de pensées, à une forme d’anéantissement de la vie imaginaire, à l’idée du manque. Lorsqu’il était habituel d’interpréter les œuvres d’art produites par les patients, l’idée du vide mais aussi celle du remplissage, était constamment évoquée comme signe plus ou moins en lien avec une symptomatologie. Cette position interprétative n’est plus de mise, tant elle peut s’avérer abusive voire erronée.
La notion de vide en peinture et à fortiori au sein des œuvres de la Collection est du même ordre. Le vide et la stéréotypie étaient des concepts maniés avec beaucoup de légèreté dans la deuxième partie du vingtième siècle. Ainsi l’exposition L’éloge de la répétition, organisée au Centre d’Etude de l’Expression il y a 3 ans, tentait-elle de démontrer que le « défilé du même », loin d’être stérile, pouvait au contraire être source de création. Aujourd’hui, le parcours qui est présenté, essaye donc de donner un certain sens au vide, sans pour autant qu’il s’agisse de le combler : le projet est de le suggérer, de l’évoquer, d’en montrer la polysémie, d’en inventer la poésie, d’en souligner les différents aspects en creux comme en plein.
Nous invitons celui qui regarde à se laisser pénétrer par les œuvres réalisées par différents artistes de la Collection Sainte-Anne et d’ailleurs, avec sa sensibilité, son émotion, la singularité de son regard et le souvenir de sa propre histoire.
Le comble du vide
Docteur Serge BLISKO, Président du Conseil d’Administration
Christophe GIRARD, Vice-Président du Conseil d’Administration
Pierre DAUMARD, Président du CEE
Docteur Anne-Marie Dubois, Secrétaire Générale du CEE
Jean-Luc CHASSANIOL, Directeur
Exposition ouverte du Samedi 19 Septembre 2009 jusqu’au Dimanche 15 Novembre 2009 tous les jours de 14h00 à 19h00 (sauf le mardi)
Musée Singer-Polignac
Centre hospitalier Sainte-Anne
1, rue Canabis
75014 – Paris
Métro : Glacière – Ligne 6
Renseignements :
Centre d’Etude de l’Expression
Tél : 01.45.89.21.51
E-mail : cee75@orange.fr
Site web : http://www.centre-etude-expression.fr
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...