PLACE DE L’OPERA D’après Les larmes de l’aveugle, de René de Obaldia de l’Académie Française, à l’Espace Pierre Cardin
Place de l’Opéra. Tumulte, embouteillages, concert de klaxons, automobilistes qui s’injurient.
Dans l’indifférence générale, un aveugle voudrait traverser.
Emmuré dans sa nuit, l’aveugle se fait ici voyant et il éprouve en lui-même, avec lucidité, la vie propre de plusieurs personnages. Ainsi est-il habité tour à tour par un professeur de philosophie, une femme du monde, un prédicateur, un « bon monsieur », un soldat qui tombe sur le champ de bataille, une putain dont le cœur est celui d’une pure jeune fille. Personnages que nous voyons évoluer sur scène. Et s’il se répand en imprécations qui troublent l’ordre public, c’est finalement la joie qui l’emporte, la joie même d’exister, de participer à « la fable du monde ».
Cette œuvre, conçue spécialement en fonction des moyens techniques de la radio est un essai jouant sur la simultanéité des actions, des paroles, dont le lieu clos, le champ d’affrontement, se trouve être la conscience d’un aveugle. Pour lui, tous les passants, tous ceux qui le frôle et au-delà, tous les vivants sont déjà la proie du Royaume des Ombres. Aucune lumière intérieure ne les éclaire. LE BRUIT humain prend chez l’aveugle, des proportions extraordinaires. Les hommes sont sourds à eux-mêmes et à leur prochain.
Succession de tableaux, donc, de la comédie humaine, où musique, acteurs, danseurs, concourent avec bonheur à ce spectacle original.
Encore une fois, Obaldia, par son humour et sa poésie, nous convie à une fête de l’esprit.
Place de l’Opéra est une coproduction Pierre Cardin et la Maison Théâtre.
Adaptation et mise en scène : Guy Shelley
Musique originale : Vincent Lepoivre
Assistante à la mise en scène : Maria-Isabelle San Ginès
Assistante stagiaire : Savannah Macé
Chorégraphies : Béatrice Marois, Millard Hurley, Rick Odums
Direction chant : Delphine Adams
Direction des chœurs : Germain Fontenaille, Olivia Panatte, Delphine Adams
Décors : Bruno Macé
Costumes : Montsarras, Adèle V.
Création Lumières : Nils Ronsin
Ingénieur Son : William Druelle
Enregistrement des musiques
Trompette : Christian Martinez
Flûte : Nathalie Langlois
Clarinette : Bruno Bourgoin
Hautbois : Lola Moulin
Violoncelle : Fabrice Slimak
Adjointe à la Production : Maria-Isabelle San Ginès
DISTRIBUTION
L’Aveugle : Arnaud Denissel
La Fille de Joie : Noémie François
Le Prédicateur : Julien Plantier
La Commère : Carole Rousseau
Le Bon Monsieur : Germain Fontenaille
Le Professeur : Thomas Fournier
Les Etudiantes : Jennifer Clavier, Pauline Joquel, Julie Kmetsch, Olivia Panatte
L’Etudiant : Brice Payet
La Religieuse : Jessy Ugolin
Femme du Monde : Delphine Adams
L’Epoux : Michaël Préfol
Le 1er policier : Vincent Tirel
Le Soldat : Raphaël Perry
La Nurse : Olivia Pannatte
Mademoiselle Chafoin : Pauline Joquel
Le Marchand de Journaux : Mathieu Hautot
Le peintre en bâtiment : David Solazzo
PLACE DE L’OPERA
D’après Les larmes de l’aveugle
de René de Obaldia de l’Académie Française
Mise en scène et adaptation : Guy Shelley – Musique originale : Vincent Lepoivre
Chorégraphes : Béatrice Marois, Millard Hurley et Rick Odums
4 Représentations exceptionnelles
Vendredi 9 Octobre à 20h30 (Générale sur invitation)
Samedi 10 Octobre à 20h30
Dimanche 11 Octobre à 15h00
Lundi 12 Octobre à 20h30
Entrée libre sur réservation : 01 44 56 02 02 ou espacepierrecardin@orange.fr
Merci de préciser vos noms et téléphones, la date souhaitée et le nombre de personnes.
Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris
Métro et parking Concorde
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...