0 Shares 1489 Views

Les Mauvais Garçons au Vingtième Théâtre

6 octobre 2009
1489 Vues
8118_174510019745_702744745_3769424_736052_n

 

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit… Huit personnages, huit personnalités différentes, huit histoires diverses réunies en une seule et même soirée. Rassemblé à l’occasion de l’anniversaire de l’un d’entre eux, un groupe d’amis commence dans la bonne humeur à discuter, plaisanter et ce, jusqu’à l’intrusion d’un invité imprévu, qui va rapidement faire basculer la soirée de la jovialité à une ambiance bien plus sombre.

Écrite en 2007 par Samuel Ganes qui n’en est pas à son premier coup de plume, la pièce mise en scène par Hervé Bernard Omnes et Christine Gagnepain, aborde une considérable quantité de thématiques, essentiellement axées sur l’homosexualité. L’auteur, témoigne lui-même de son intérêt pour le sujet, qui selon lui est « un prisme intéressant par lequel on peut observer […] l’Homme ». Sujet qui lui permet alors d’évoquer les problèmes et questionnements inhérents à la condition homosexuelle : « l’incapacité à reproduire le schéma familial, la stérilité sociale, l’homoparentalité biologiquement impossible, la marginalité de l’individu face à la masse normalisante mais aussi à la religion, la cellule complice mais fragile du couple masculin, pédophilie/pédérastie, homosexualité infantilisé, etc. » Une grande quantité de thématiques chères à l’auteur qui pourrait effrayer de prime à bord mais qui, grâce à l’apparente légèreté avec laquelle les thèmes sont abordés et à l’individualité de chaque personnage, fait passer un agréable moment au spectateur qui saura détecter en filigrane le sérieux des sujets traités.

Une pièce que l’on pourrait donc qualifier de bipolaire. À l’image des personnages, détenteurs d’un secret et ne laissant a priori apparaître qu’une facette de leur histoire puis dévoilant peu à peu ce qui les hante, la pièce joue en effet successivement sur deux tableaux. On passe alors des rires à la réflexion dans une transition bien menée.


Bien que la première partie de la représentation comporte quelques longueurs, celle-ci est nécessaire et n’est pas un obstacle au bon déroulement du spectacle. S’il ne s’agit actuellement que d’un show-case de trois représentations, la pièce sera au programme du Vingtième Théâtre pour cinquante dates dès l’automne 2010 et ne pourra que satisfaire les spectateurs en quête d’un moment de plaisir et d’émotions.

Jonathan Hoenig

 

Les Mauvais Garçons

Texte : Samuel Ganes.

Mise en scène : Hervé Bernard Omnes et Christine Gagnepain.

Acteurs : Hervé Bernard Omnes, Lionel Cecilio, Frédéric Chevaux, Samuel Ganes, Guillaume Grespinet, Romain Poli, Rémi Rodriguez, Philippe Villiers.

 

Du 5 au 6 septembre 2009

Lundi 5 septembre 2009 : 20 h.

Mardi 6 septembre 2009 : 14h30 et 20h.

Tarif en soirée (20h) : 15 euros.

Tarif en matinée (14h30) : 10 euros.

 

Vingtième Théâtre

7 rue des Platrieres.

75020 Paris.

M° Ménilmontant (ligne 2).

Réservations : 01 43 66 01 13


Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...