Le Tattoo Art Fest au Parc Floral de Paris du 18 au 20 septembre 2009
Le Tattoo Art Fest (ou TAF) est “LE” salon international du tatouage artistique de Paris.
Ici, exit les clichés usuels tant sur les personnalités que l’on pourra y croiser, que sur les tatouages eux-mêmes, les artistes présents cette année sur le TAF, en plus de venir des quatre coins du monde (Bornéo, Japon, USA, Chine, Russie et Europe centrale) ont en moyenne entre vingt-cinq et quarante ans. La plupart d’entre eux sont originairement dessinateurs, “taggers”, graphistes, peintres et étudient dans des écoles telles que les Beaux-Arts.
La gente féminine est de plus en plus représentée notamment en Europe et de prometteuses tatoueuses françaises feront le déplacement.
On retrouvera pendant le salon un pannel représentatif des arts associés à l’univers du tatouage, comme les Eastridaz et leurs vélos “low-rider”, des Expos Photos de El Gavacho et Julien Lachaussée, les Pin-Up Princess, du Catch, des performeuses burlesques, un prothésiste dentaire “vampiresque”, des sculptures, des séminaires sur le tatouage et ses instruments, des concerts…
En bref:
-Les tatoueurs de La Boucherie Moderne seront présents :
C’est un groupement de tatoueurs qui comprend Kostek et Jeff (ils sont frères) et une tatoueuse: Lea Nahon, qui avait notamment tatoué Sanseverino l’année dernière sur le TAF ’08.
Ils ont été la révélation du Salon en 2007 et depuis ont pris une grande envergure puisque bon nombre de parisiens prennent le train pour allez se faire tatouer chez eux, en Belgique.
Leur spécialité est effectivement le tatouage à tendance géométrique et plus précisément le tatouage à effet pixélisant (ou en 3D).
Voir leur site : http://boucheriemoderne.be/
-Sera aussi présent un tatoueur anglais qui grimpe: Phil Kyle.
Il participe notamment à la nouvelle saison de “London Ink” diffusé sur Discovery Channel qui suit les aventures de 4 tatoueurs. Cette série arrivera prochainement sur les chaines françaises.
Voir les liens ci-dessous.
http://www.discoverychannel.co.uk/realtime/londonink/index.shtml
http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJXBm.html
-La tendance du salon sera aux tatouages “Chicanos” avec la présence de BOOG, le tatoueur star dans ce style.
Le style “Chicanos” est un style très calligraphié qui s’inspire des gangs latino des Etats-Unis.
A voir sur http://www.myspace.com/boogtattoo
Dans ce style, Phil Spierman sera aussi présent. http://www.myspace.com/inkworkstatt
-Le jeudi soir, la veille de l’ouverture au public du Salon, est organisé pour les 146 Tatoueurs, un “Paris Morbide Tour” dans un bus customisé aux couleurs du Tattoo Art Fest.
Au programme: Visite de Notre Dame pour les Gargouilles, visite de lieux parisiens témoins de scènes de crimes sanglants, visite des catacombes, tournée générale à la Guillotine Club et au Caveau des Oubliettes, situés dans le 5ème arrondissement.
-Moment fort du Salon, le concours de tatouage : petite pièce le vendredi, moyenne pièce le Samedi, grande pièce le dimanche et tous les jours un “Best Of the Day”.
-Le dernier jour: il y a le concours du meilleur tatouage exécuté sur le salon et également celui du tatouage “Le plus Moche” (qui n’aura donc pas été réalisé sur le salon), mais qui est en général le vestige d’une époque révolue ou l’on se faisait tatouer à l’encre bleue par des marins d’ici ou d’ailleurs…
-Ces différents concours donnent lieu à des défilés de gens tatoués, orchestré par Pascal Tourain “L’Homme Tatoué” qui est un peu le Maitre de Cérémonie du salon. Un jury votera et délibèrera.
-Enfin, en clotûre du Salon, un “After” aura lieu au Jamel Comedy Club, ouvert à tous, avec un concert de Misere Social Crew (http://www.myspace.com/miseresocialecrew) et un show de Bondage de Satomi!!!
Hormis cette dernière attraction, une convention ouverte donc aux petits et aux grands…
Tarifs: 15 Euros la journée, 30 Euros le Pass week-end (3 jours)
Pour plus de renseignements lire le dossier dans la rubrique “Art” sur artistikrezo.com
Jett Eviland
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...