August Sander – Voir, Observer et Penser – Fondation HCB
Aucune place pour le hasard dans l’œuvre d’August Sander (1876-1964). Ce photographe allemand s’attache inlassablement à restituer objectivement et précisément le monde qui l’entoure. La Fondation HCB propose ainsi des portraits, des paysages et des études botaniques, signes déchiffrables d’un temps empreint d’une culture, d’un mode de vie, d’une civilisation. Au fil du parcours, réparti sur deux étages, les propos d’August Sander détaillent son ambition.
La démarche de l’artiste approche la classification topographique et typologique : « En voyant, en observant, en pensant, avec l’aide de l’appareil photo et en ajoutant une indication de date, nous pouvons fixer l’histoire universelle et, grâce aux possibilités d’expression de la photographie en tant que langage universel, influencer l’humanité entière. » La mosaïque de la société allemande se confond donc entre les représentations de boxeurs, d’un huissier, de mendiantes à l’allure digne, d’artistes, d’un marchand d’allumettes assis dans un renfoncement de trottoir, d’invalides de guerre, d’un pasteur de village avec sa famille ou encore d’un instituteur à l’élégance respectueuse.
Prise de conscience
L’enjeu substantiel à cet archivage existentiel se pose également sur les paysages. A partir des années 1920, afin d’intéresser le public, August Sander s’engage dans la réalisation de portfolios, notamment sur la région rhénane. Avec l’idée sous-jacente d’observer l’emprise humaine sur l’environnement naturel, puisque la collectivité façonne inévitablement son décor vital.
La boucle du Rhin, près de Boppard, 1938, illustre l’adaptation de l’homme au tracé circulaire du fleuve. Les petites villes s’étirent au bord du lit arrondi du Rhin, dont l’aménagement des berges permet le transport fluvial. Au plus près de l’eau, l’agriculture se développe alors que la route opère un demi-cercle en longeant la rive. Le cliché Carrière de basalte dans le Siebengebirge, vers 1938, montre, lui, les rails et les chariots abandonnés au pied d’une falaise déchirée par les travaux.
Si ce cheminement métaphysique s’articule parfois au détriment de la réflexion esthétique, le photographe allemand se pose en théoricien du genre. En 1931, il anime une conférence sur le thème : La photographie, langage universel. A propos de cette universalité, de cette globalité, « Voir, Observer et Penser » encourage le visiteur à un léger recul. Soit l’observation des dispositions de l’environnement pour une prise de conscience de notre univers le plus proche.
Le dessein d’August Sander, « influencer l’humanité entière », agit comme une injonction aux contemporains à s’inscrire dans leur réalité. De surcroît, ce considérable travail sociologique pourrait se renouveler sans cesse au rythme des évolutions étroitement liées de l’homme et de la nature.
Cyril Masurel
August Sander – Voir, Observer et Penser
Jusqu’au 20 décembre 2009
Du mardi au dimanche, de 13h à 18h30
Le samedi de 11h à 18h45
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30
Plein tarif : 6 € // Tarif réduit : 3 €
Gratuit en nocturne le mercredi de 18h30 à 20h30
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
M° Gaité ou Edgard Quinet
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...