0 Shares 942 Views

Hommage à Francis Lacassin dans le cadre de l’exposition “Tarzan ! ou Rousseau chez les Waziri”

8 septembre 2009
942 Vues
image001

 

« Les hommes n’ont pas les mythes qu’ils méritent mais ceux dont ils ont besoin. Dans la civilisation technico-mécanicienne, industrialisée et fébrile du XXe siècle, Tarzan est préposé à
l’oxygène. Son nom évoque tout à la fois les bienfaits de la chlorophylle et l’espoir d’une époque à partager. Une odyssée moderne et sylvestre. Son mythe s’est assuré dans notre vie une telle présence qu’il a presque acquis peu à peu une sorte de réalité. Celle d’un fantasme collectif.»
Francis Lacassin

 

FRANCIS LACASSIN
Francis Lacassin est décédé le 12 août 2008 à l’âge de 76 ans. Chercheur boulimique aux multiples passions, il fut scénariste, historien du cinéma, mais aussi et surtout éditeur et grand spécialiste de la littérature populaire et de la bande dessinée. Intrépide et curieux, cet éditeur traqua toute sa vie les pépites oubliées de la culture populaire. Les domaines du rêve, du fantastique, de l’imagination débridée, du surréalisme poétique, de l’absurde, étaient ceux qu’il aimait explorer et habiter. Francis Lacassin a publié de nombreux essais consacrés à la littérature populaire, au fantastique, à la bande dessinée ou au roman policier. En tant que spécialiste de Tarzan, on lui doit notamment un remarquable essai : Tarzan ou le Chevalier crispé, préfacé par Burne Hogarth (1982).

 

PROGRAMMATION
En présence de Roger Boulay, commissaire de l’exposition Tarzan ! ou Rousseau chez les Waziri, la soirée sera ponctuée par la diffusion d’archives filmographiques et télévisuelles mettant en valeur l’érudition et le regard intelligent de cet homme à la curiosité sans limite.

 

L’Afrique noire de l’homme blanc, 1967
Documentaire réalisé par Atahualpa Lichy.
Auteur : Francis Lacassin
Durée : 23 minutes.
En collaboration avec le SCEREN – CNDP (Service Culture, Editions, Ressources pour l’Education Nationale – Centre national de documentation pédagogique)

 

A base d’illustrations diverses, ce documentaire revient sur l’Afrique fantasmée par les blancs, des premiers explorateurs à Tarzan, en passant par les appétits religieux, colonialistes et commerciaux qui ont caractérisé les désirs de conquêtes de l’Afrique noire par l’homme blanc.

 

Extraits de Bons baisers de Tarzan, 1974
Réalisé par Pierre Desfons et Gérard Jourd’hui
Avec Luis Rego, Jane Birkin, Serge Gainsbourg, Francis Lacassin…

 

A travers des extraits de Bons baisers de Tarzan, le musée du quai Branly vous propose de découvrir un Francis Lacassin endossant avec humour le rôle d’un « spécialiste » interviewé pour ses connaissances approfondies sur le personnage de Tarzan. Alternant humour décalé et regard scientifique sur le mythe, ce programme télévisé des années 70 rend compte finalement de l’anti-conformisme de Francis Lacassin. Dans une sorte de pied de nez aux théoriciens, intellectuels, professeurs et scientifiques trop enclins selon lui à codifier et à mouler les cerveaux, Francis Lacassin s’intègre au dispositif comique du programme pour raconter l’origine de Tarzan, ses évolutions, et les formes de diffusion du mythe, tandis que Luis Rego compose non sans piquant un Tarzan urbain, loin de l’image d’Épinal du Tarzan fantasmé. C’est sans doute son inventaire ahurissant, pittoresque et presque complet des Tarzanides, imposteurs, usurpateurs et parents pauvres suscités par ce mythe, qui explique aussi sa présence dans cet OVNI télévisuel, à ne pas prendre au premier degré.

 

Jeudi 10 septembre à 19h au théâtre Claude Lévi-Strauss

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Soirée hommage à Francis Lacassin
En présence de Roger Boulay,
Commissaire de l’exposition Tarzan ! ou Rousseau chez les Waziri

Théâtre Claude Levi Strauss du Musée du Quai Branly

37 quai Branly, face à la passerelle Debilly, 218 rue de l’Université,206 rue de l’Université

75007 Paris

Métro : Iena, Ecole Militaire, Alma Marceau, Bir Hakeim

Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h


Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...