5ème édition de “jazz à la villette”
Edition 2009. La 5ème édition de « Jazz à la Villette » se déroule du 1er au 13 septembre à la Cité de la musique et la Grande Halle de la Villette, à Paris. Elle réunit 200 artistes, grands noms du jazz, comédiens, danseurs.
Et pour la première fois, « Jazz à la Villette for kids ! » offre une sélection d’événements dédiés au jeune public, pour un nouveau rendez-vous à découvrir en famille.
Le signal d’envoi de cette édition sera donné par une soirée africaine explosive qui réunira Seun Kuti & Fela’s Egypt 80, Amadou & Mariam ainsi que l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. Pour la clôture, ce sont trois légendes du jazz qui se réuniront à la Grande Halle : Ahmad Jamal, Archie Shepp et Yusef Lateef.
Egalement au programme, Yael Naim qui rendra hommage à la Canadienne Joni Mitchell, dont elle revisite principalement la période pop-folk ; John Zorn qui adaptera le Cantique des cantiques, avec dans le rôle des récitants deux comédiens : Clotilde Hesme et Mathieu Amalric. Seront également présents Daniel Darc, qui a dédié son dernier album, Amours Suprêmes, à John Coltrane ; mais également des figures essentielles du jazz, tels que Ron Carter, Ornette Coleman ou Hank Jones…
« Jazz à la Villette for kids ! » Nouveauté de l’édition 2009, Jazz la Villette propose une sélection de spectacles pour les plus jeunes, à découvrir en famille.
– Peter & Lupus : A partir de 6 ans. Le célèbre conte musical Pierre & le Loup de Serge Prokofiev est ici revisité par Jérôme Bardeau et François Jeanneau. Douze musiciens, trois comédiens-chanteurs, deux vidéastes, un concepteur lumière et un ingénieur du son improvisent tout en respectant le fil narratif.
– Eric Legnini meets Felix The Cat : ciné-concert à partir de 6 ans, avec Eric Legnini au piano.
– Jazz à la récré. Pour les plus petits à partir de 4 ans, une reprise des grands classiques de la chanson et de la comptine pour enfants comme « «Au clair de la Lune », « Cadet Rousselle » ou encore « Ainsi Font », joués, réorchestrés et réarrangés dans une veine jazz.
– Betty Boop is Jazz. A partir de 7 ans. Une sélection de cartoons où le sex-symbol de l’Amérique interprète « Minnie The Moocher », l’hymne de Cab Calloway, ou se trémousse sur les airs de Louis Armstrong et de Louis Prima…
La sélection cinéma. Jazz à la Villette présente également de voir ou revoir les chefs d’œuvres de la comédie musicale, projetés dans les cinémas Mk2 Quai de Loire et Mk2 Quai de Seine.
Au programme : Stormy Weather de Andrew L. Stone ; Tous en scène de Vincente Minnelli, Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Top Hat ! et Shall we dance ? de Mark Sandrich, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, Banana Split de Busby Berkeley, Que le spectacle commence ! de Bob Fosse, West Side Story de Robert Wise & Jerome Robbins, et Dancer in the dark de Lars Von Trier.
Jazz à la Villette
Cité de la musique
Grande Halle de la Villette
Paris 19ème
Du 1er au 13 septembre
01 44 84 44 84
01 40 03 75 75
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...