“L’Affiche” de Philippe Ducros et Guy Delamotte au Tarmac de la Villette en Octobre
Un camp de réfugiés, les douanes d’un aéroport, l’intérieur d’une baraque délabrée, la boutique d’un barbier, une imprimerie, un hôpital, les couloirs de la morgue, une salle de prison ou le lit d’un couple…
Autant de lieux où se retrouvent la famille et les amis de Salem, le martyr palestinien tué il y a peu. Sa mère et son insupportable douleur, son père imprimeur chargé de réaliser l’affiche qui sera placardée sur tous les murs pour saluer la mémoire de son fils ; sa soeur Shahida qui se sent trahie lorsque son amant lui apprend qu’il a accepté de travailler à la construction du mur séparant les deux camps…
Et puis, il y a Itzhak, le militaire israélien qui a tiré sur Salem et qui n’en peut plus de cette guerre et veut fuir vers les Etats-Unis, Sarah son épouse. Et le lieutenant Levi et le soldat Samuel et le soldat Ben Yoshua et le soldat Yehouda et tous les soldats de tous les interdits, de tous les contrôles, de tous les check points, de toutes les balles tirées.
ll y a aussi un barbier, un rabbin et un médecin, un fils et son père prêt au sacrifice, un homme et son oiseau… Et, au milieu d’eux, un journaliste québécois, témoin de ces scènes de survie et de mort aux enfers quotidiens d’un peuple…
Et dans les moindres recoins, cette haine tapie et entretenue au feu des spoliations, des humiliations et des déraisons.
Et partout alentour, l’ombre des mythes pour décrypter la folie des hommes et des dieux…
« Et les bruits des bottes et des fusils. La chanson des hommes »…
Texte Philippe Ducros
Mise en scène Guy Delamotte
Scénographie Jean Haas
Costumes Cidalia Da Costa
Lumières Fabrice Fontal
Musique et son Denis Gambiez
Vidéo Laurent Rojol
Régie générale Frédéric Bertuglia
Avec Patrick Azam, Véro Dahuron, Christine Guénon, Michel Quidu, Martine Schambacher, Alex Selmane et Timo Torikka.
Du 6 au 31 Octobre 2009
Du mardi au vendredi à 20h et le samedi à 16h
Réservations au : 01 40 03 93 95
Le Tarmac de la Villette
Parc de la Villette, Paris
Métro : Porte de Pantin
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...