Les Chemins de l’art brut (8) : L’Aracine & l’art brut à l’INHA
Dernière manifestation hors les murs du Musée avant sa réouverture en septembre 2010, l’exposition retrace l’histoire de la collection depuis ses prémices, dans les années 1970, jusqu’à sa donation en 1999.
L’Aracine & l’art brut présente des œuvres d’auteurs reconnus de l’art brut aux côtés d’œuvres moins connues qui ont toutes joué un rôle déterminant dans l’histoire de la collection. À travers les témoignages de ses fondateurs et de différentes personnalités, l’exposition apporte un éclairage sur l’histoire passionnante de l’association L’Aracine, riche de rencontres, de découvertes et de discussions intenses. Si certains documents sont issus des archives de L’Aracine, l’exposition est aussi l’occasion de diffuser de nouveaux entretiens, filmés par Clovis Prévost, qui alimentent la connaissance de l’art brut, de son histoire et de son actualité.
Enfin, L’Aracine & l’art brut entend rendre hommage à Madeleine Lommel, fondatrice et présidente de L’Aracine, décédée en avril dernier, qui était à l’origine de cette exposition. Une soirée lui sera dédiée dans le courant du mois d’octobre.
Un catalogue, édité à l’occasion de l’exposition, évoquera l’histoire de la collection, de sa constitution à son arrivée au Musée, puis à la réouverture de celui-ci.
L’Aracine & l’art brut, le catalogue et le colloque (Une avant-garde de moins ?, les 7 et 8 décembre 09) qui l’accompagnent s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art sur le classement, l’étude et la valorisation des archives d’art brut conservées au Musée d’art moderne Lille Métropole. Ce projet annonce également le Centre de recherches sur l’art brut et l’art des XXe et XXIe siècles qui verra le jour à la réouverture du Musée au sein de la Bibliothèque Dominique Bozo, afin d’encourager l’étude de l’art brut au sein de l’histoire de l’art du XXe siècle.
Exposition réalisée par le Musée d’art moderne Lille Métropole en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et l’Université de Lille 3.
Artistes présentés
Aloïse Corbaz, Benjamin Bonjour, Paul Engrand, Auguste Forestier, Georgine Hu, Aimable Jayet, Jules Leclercq, Raphaël Lonné, Dwight Mackintosh, Jean Pous, Guillaume Pujolle, Émile Ratier, Helene Reimann, André Robillard, Scottie Wilson, Louise Tournay, Pépé Vignes, Josué Virgili, Theo Wiesen, Carlo Zinelli…
Commissariat de l’exposition
Bernard Chérot, Président de L’Aracine / Savine Faupin, Conservatrice en chef / Christophe Boulanger, Attaché de conservation au Musée d’art moderne Lille Métropole
Du 24 septembre au 15 décembre 2009
Du mardi au samedi
De 15 h à 20 h
Entrée libre
Information au 01 47 03 89 00
Institut National d’Histoire de l’Art
Galerie Colbert, Salle Roberto Longhi
6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Métro : Bourse / Pyramides / Palais royal
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...