0 Shares 960 Views

L’affaire Farewell de Christian Carion

31 août 2009
960 Vues
120x160_farewell_def

Christian Carion réalise ce grand film éducatif et passionnant. Pour la troisième fois il propose un film captivant, après avoir ému les spectateurs avec Une hirondelle a fait le printemps et après avoir conquis l’Europe entière grâce à son Joyeux Noël, il offre une nouvelle fois la possibilité aux spectateurs de se divertir tout en racontant une histoire pleine, méconnue et instructive. Pour la première fois Guillaume Canet et Emir Kusturica se rencontrent sur un plateau de cinéma. Les deux hommes se donnent la réplique en français et en russe, offrant tout deux une prestation impressionnante. Le personnage centrale est Grigoriev, qui est à la fois colonel du KGB et épris des poètes français et de Léo Ferré, un paradoxe de plus dans cette grande histoire de l’Histoire.

farewell08

Kusturica est touchant, humain et terriblement attachant, il ne joue pas simplement un officier du KGB, mais il joue un père de famille, un homme amoureux de la culture français, un homme qui aime son pays. Il a dans son regard une flamme romantique impossible à éteindre. Chacun de ses gestes est un frisson de plus pour le spectateur ensorcelé par cette prestation étonnante et charmante. Guillaume Canet offre un jeu mesuré pour ce film, il incarne un jeune ingénieur français perdu, ne sachant ou aller, un Monsieur tout le monde qui va devenir un héros. Il n’est pas sûr de lui pourtant il bluffe tout le monde, à commencer par sa femme, puis les services secrets français puis la CIA allant même jusqu’à se tirer des pattes des russes qui ne souhaitent qu’une chose, l’arrêter.

 

Christian Carion raconte l’histoire d’un homme dont le rêve était de changer le monde. Cet homme était un révolutionnaire sans révolution. Il voulait faire exploser le système, certes un peu utopiste, il ne pouvait en être le seul responsable. Mais il a contribué à mettre un terme à cette guerre impossible et cette paix improbable. Le réalisateur est à la fois touchant et juste, il est davantage dans la retenue sur le plan de l’émotion qu’il ne l’était pour Joyeux Noël.

farewell10

Il offre d’ailleurs certains plans d’anthologie, filmant un jeune russe découvrant la culture occidentale et imitant Freddie Mercury chantant We will rock you. En revanche le film tombe dans le dernier quart dans un récit trop porté sur le pathos, oubliant l’intrigue politique pour ne se soucier simplement que des états d’âme des protagonistes. Il commet ici une erreur grossière, celle de changer de genre au milieu du film, passant du thriller politico-historique au drame romantique. Malgré quelques légers défauts ce film reste plein d’humanité.

 

Un film grandiose à ne pas manquer, des acteurs somptueux et une réalisation enivrante. L’autre intérêt de ce film demeure l’histoire de Farewell. Si vous souhaitez vous aussi dire Au revoir Farewell filez dans les salles obscures le 23 Septembre.

 

François SLAMA

 

L’affaire Farewell de Christian Carion

Avec Emir Kusturica et Guillaume Canet.

Sortie le 23 septembre 2009

Durée 1h53.

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
90 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
88 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...