0 Shares 2319 Views

Rock en Seine : Oasis, la fin d’un mythe ?

31 août 2009
2319 Vues
Oasis

 

Des trois jours du festival Rock en Seine 2009, la journée de vendredi présentait sans doute l’affiche la plus alléchante. Il y avait Keane, Bloc Party, Just Jack, Amy Mc Donald, mais il y avait surtout Oasis. On connaît les frères Gallagher pour leurs frasques hors de scène qui leur ont valu d’être depuis une quinzaine d’années l’un des sujets favoris des tabloïds britanniques, mais Oasis, c’est avant tout de la musique. Un groupe de rock’n’roll de légende comme il en reste peu. Avec plus de soixante millions d’albums vendus à travers le monde, ils dépassent de loin l’addition des ventes de tous les autres groupes présents.

Fin de tournée, et départ de Noel Gallagher
C’est donc avec une certaine impatience que le public français attendait le groupe mancunien, censé se produire à 22 heures sur la grande scène. Pourtant, à l’heure ou le concert devait commencer, un membre de l’organisation annonce qu’à la suite d’une violente dispute entre Liam et Noel Gallagher, le concert est annulé, tout comme la fin de la tournée européenne d’Oasis, parlant même de séparation du groupe. Les huées du public massé devant la Grande Seine n’y changeront rien.
Les organisateurs du festival doivent donc se penser maudits, puisque chaque année depuis trois ans, leur artiste phare leur fait faux bond au dernier moment (Amy Winehouse en 2007 et 2008).

Quel avenir pour Oasis?
Reste la question de l’avenir du groupe de Manchester. On sait que ce n’est pas la première fois que les deux leaders du groupe se disputent violemment (ce sont des frères après tout), ni que Noel quitte le groupe. Cela a déjà été le cas en pleine tournée américaine après la sortie du premier album Definitely Maybe (1994), mais aussi en 2000, où l’on avait pu voir qu’Oasis sans Noel Gallagher, ce n’est pas vraiment Oasis. Le contexte actuel tend à accorder plus de crédit au split, au moins pour un temps, du groupe. D’abord, cela faisait plusieurs mois que Liam et Noel ne s’adressaient plus la parole et ne se côtoyaient que sur scène. On arrive à la fin d’une tournée marathon de 13 mois, et hormis les trois concerts restants (Rock en Seine, Constanz et Milan), le groupe n’avait plus d’obligations liées au live. Enfin, même s’il en parle à intervalles réguliers depuis cinq ans, Noel clame depuis plusieurs mois son envie de sortir un album solo, et a déjà des chansons de côté, après un dernier album de qualité avec Oasis (Dig Out Your Soul, 2008). Liam envisagerait lui de continuer le groupe. Est-ce qu’Andy Bell et Gem Archer, bassiste et guitariste du groupe depuis dix ans, le suivront ? C’est à voir.

Il faudra donc patienter un peu, pour connaître la tournure des événements. Quoi qu’il en soit, la fin d’Oasis, si elle était prévisible, serait un vrai choc pour toute une génération outre-Manche et ailleurs, qui a grandi avec les « hymnes », que sont Live Forever, Supersonic, Slide Away, Whatever, Rock’n’Roll Star, My Big Mouth, Don’t Look Back In Anger, Wonderwall et tant d’autres…

Antoine Delthil

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
51 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...