Décès de Merce Cunningham
Merce Cunningham est décédé hier à l’âge de 90 ans nous apprend sa Compagnie de danse. La France lui avait rendu hommage en 2003 en le faisant Officier de la Légion d’Honneur. Il a repoussé les limites de la danse moderne et des techniques d’apprentissage, en sollicitant notamment l’informatique à travers un logiciel, Danceforms.
Formé à l’Ecole de Martha Graham, autre grande figure de la danse contemporaine, il s’est affranchi de la danse comme soutien d’une narration ou comme exploration des relations humaines : le sujet était pour lui la danse elle-même.
Pour expliquer son travail simplement, il disait : « My work is – or at least what I attempt to do – to take each person for what they are » (1967). Il a pris chaque personne pour ce qu’elle est et nous le prenons aujourd’hui pour ce qu’il est : un géant de la danse.
[Visuel : Cunningham dans les années 1960. Source : Flickr: Merce Cunningham April 16, 1919- July 26, 2009. Cette image, qui provient de Flickr.com, a été importée sur Commons à l’aide du Flickr upload bot le 19:37, 13 February 2011 (UTC) par LPLT (talk). À cette date, elle était publiée sous la licence suivante. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...