0 Shares 908 Views

Exposition « Fin > Reload » à l’espace Topographie de l’art

31 juillet 2009
908 Vues
Barros-Favre-Ca_Va

 

La Fin du Monde, la fin d’un monde ou la fin d’un cycle sont à la base des travaux ici exposés qui développent des représentations visuelles de ce moment critique. Moment souvent accompagné par des transformations de situations établies dont les ruptures et les suites peuvent s’imaginer du terrifiant au ludique.

 

Liechti-Theatre_EsperanceDe l’abîme incommensurable dans lequel nous jette une certaine conception religieuse annonçant un Dernier Jour apocalyptique dont l’après serait plus ou moins bien vécu selon le Jugement subi à ce moment-là en passant par l’effondrement d’un monde auparavant scindé politiquement et économiquement en deux ou encore à une acceptation plus individuelle dont la fin coïnciderait avec sa propre existence, force est de constater que l’idée d’un prolongement est toujours envisagé. Ce qui abolirait non seulement la notion même de « fin », mais donnerait aussi l’occasion de la redéfinir. Comme par exemple, l’acceptation des changements perpétuels d’un état à un autre ponctués par des ruptures. Contexte dont l’imagerie ne dépendrait que de la créativité et des moyens dont chacun dispose.

 

« Puisque l’idée d’une fin de toutes choses trouve son origine dans une réflexion concernant non le cours physique, mais moral de choses dans le monde et qu’elle ne peut être produite que par cela, et puisque ce cours moral, tout comme l’idée d’éternité, ne peut se rapporter qu’au suprasensible (qui n’est intelligible qu’en référence au moral), il faut donc que la représentation de ces choses dernières, qui sont censées succéder au dernier jour, ne soit considérée que comme une figuration sensible de celui-ci, et de ses conséquences morales, que nous ne pouvons du reste pas saisir théoriquement » (Emmanuel Kant)

Szulkin-ObiOba

Fin > Reload
Artistes : Fabiana de Barros & Michel Favre ; Horst Haack (texte de Philippe Djian) ; C.N ; Jelodanti ; Peter Liechti ; Andrei Müller & Gustavo Speridião ; Piotr Szulkin

 

Espace Topographie de l’art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
Tel : 01 40 29 44 28
Métro Saint Paul
Entrée Libre

 

19 septembre – 31 octobre 2009
Du mercredi au dimanche de 15h à 19h

www.topographiedelart.com

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
185 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...