Les vendeurs d’enclumes s’offre un bonheur d’occasion
Originaire d’Orléans, le groupe fête avec ce 3ème album Bonheur d’Occasion leur huit ans d’existence, de scène et de partage d’un univers détonnant, au creux de l’imaginaire. Ces six garçons, à la poésie engagée, font ce qu’ils appellent de la chanson maximaliste : creuset d’influences très diverses passant du théâtre et de la musique classique au jazz pour arriver enfin au rock et à la chanson torturée.
Véritable meelting pot d’influences musicales (Je suis), nos vendeurs d’enclumes s’amusent avec nos sentiments et font de chaque chanson une émotion particulière (Le vide), une matière à modeler, un vers à déclamer (L’usure). Mélange de saxo jazzy, d’arrangements électro et d’incartades rock’n’roll, ce nouvel opus respire le swing à plein nez (Le plein). Toujours la rime à bout de langue, la note bleue au bord des mots… On se prend au jeu, on rentre dans la danse frénétique d’un Valérian à la voix mutine. Bercé par les rythmes, enjoué par les sons musettes, on se surprend à passer d’un style à un autre (le titre Candide, très rock), sans compromis et avec originalité : d’un son tonitruant au léger souffle de la voix qui murmure. C’est un joyeux bordel de mots et de musiques, mené de front par une clique de musiciens talentueux. Un album plein de folies, justement maîtrisé.
Vendeurs d’enclumes : Valérian Renault (chant), Vincent Lenormant (guitare, accordéon), Cyrille Boudesocque (sax tenor), David Sevestre (sax soprano), Nicolas Le Moullec (basse) et Matthieu Hénault (batterie).
Sortie de l’album Bonheur d’Occasion
Juin 2009
{dmotion}x88ykc{/dmotion}
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...