0 Shares 1613 Views

Echauffements climatiques

9 juillet 2009
1613 Vues
chauffement_climatique

 

Géraldine, la trentaine énergique, plaque son métier dans un groupe pétrolier pour se consacrer à son Mastère de Développement Durable. Objectif, réhabiliter un immeuble amianté, chauffé en plein mois d’août, sans double vitrage, etc, etc., ne reste plus qu’à convaincre l’hydre des lieux, la difficile Mme Messonier.

La pièce se déroule sur une année que l’on voit avancer en fonction des changements qui s’opèrent sur scène. La place devant le petit immeuble se voit ajoutée au fil du temps différents objets montrant le processus de transformation d’un endroit hors normes à un pseudo bastion de l’écologie. Une plante, une éolienne, des panneaux solaires et une cuve de récupération d’eau de pluie prennent place. Chaque installation est posée lorsque la salle est plongée dans le noir, l’action évoluant alors grâce à des montages sonores, surprenants au début, un peu lassants à la fin.

Plusieurs personnages évoluent sur scène, six au total joués par cinq comédiens. On trouve tout d’abord la trop dynamique Géraldine (Sophie Le Tellier), son mari (Olivier Yéni) au bord de la crise de nerfs, Jean-Marc Bidet (Dominique Bastien) le voisin malchanceux et surtout le délicieux trio de mégères formé par Mme Messonier (Martyne Visciano) et ses deux nièces (Sylvie Audcoeur).

Les répliques fusent mais s’avèrent être assez faciles, inutile d’espérer un humour recherché voire même raffiné, ici il n’y en a pas. Autre constat, la répétition de certaines situations qui finissent par ne plus vraiment faire rire comme M. Bidet tombant à chaque fois dans l’escalier, Agnès et ses tics de folie, Mme Messonier et son amour inconsidéré pour la gente masculine.. La pièce reste bien sûr très drôle et les gesticulations et hauts cris de Géraldine finissent par atteindre leur but. Pourtant, la meilleure situation que nous offrent les comédiens reste leur fou rire en plein milieu du spectacle qui rend le public hilare et tant pis si tout cela n’est pas très professionnel…

On pouvait craindre une comédie démago ventant les mérites de la cause écolo et bien (ouf) ce n’est pas le cas ! Sylvie Audcoeur et Olivier Yeni réussissent le pari d’une comédie désinvolte et légère et si celle-ci parvient à réveiller certaines consciences, alors l’objectif sera atteint !

Echauffements climatiques
De Sylvie Audcoeur et Olivier Yéni
Mise en scène Xavier Letourneur
Avec Sylvie Audcoeur, Dominique Bastien, Sophie Le Tellier, Martyne Visciano et Olivier Yéni

A partir du 13 mai 2009
Du mercredi au samedi à 21h, matinée le samedi à 18h
Renseignements et réservation 01 48 74 74 40
Tarif unique 31, 50 euros
10 euros moins de 26 ans les mercredi, jeudi et vendredi

Théâtre Fontaine
10, rue Fontaine
74009 Paris
Métro Blanche

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...