Solidays 2009 : Creature, les bébêtes de scène
Qui sont ces créatures?
Creature c’est deux garçons Kim Ho et Sid Z et deux filles Cowbella et Meli Mae, un quatuor venu tout droit du Canada. L’album No Sleep At All, nominé comme meilleur album pop de l’année lors des derniers JUNO Awards de Montréal, est de toute évidence un brillant opus, mêlant discopunk, hip hop, electro pop rock dynamique dont toutes les chansons du répertoire qui se suivent ne se ressemblent pas. Un cocktail idéal pour réveiller et faire danser les foules, encore leur fallait-il une scène en France pour pouvoir le démontrer.
Le concert fraîcheur
Le concert n’a même pas commencé que la scène est déjà pleine à craquer, si bien que l’on imagine le public impatient de rencontrer ces créatures venues d’ailleurs.
Alors que le soleil cogne la foule et distribue généreusement des coups de soleil, Creature résiste et gagne son pari. Entre chansons vitaminées et prestations scéniques déjantées, le groupe canadien assure le réveil des festivaliers malgré l’assommante canicule qui y règne.
Cowbella affiche ses cuisses aux public où il est inscrit ” I’m a Creature”, Meli Mae suit le rythme de sa basse en sautant partout, Kim Ho lui se déchaîne avec la connivence de sa guitare et Sid Z se lâche sur sa batterie. Rajoutez à cela d’excellentes chansons (Brigitte Bardot, Pop Culture, Who’s Hot Who’s Not et Kandahar). Une sonorité énergisante, une bonne dose d’humour et de complicité avec le public, le quatuor possède tous les ingrédients nécessaires pour fournir un véritable live de qualité.
Toutefois, des problèmes de micro viennent perturber l’ambiance du show. Sur le titre Kandahar, Kim peine à se faire entendre, ce qui est fort dommage, car c’est l’un des titres les plus engagés du groupe, et des plus underground, qui traite de l’armée canadienne prise pour cible dans la province de Kandahar en Afghanistan. Mais la prestation sur ce morceau est excellente. A ce moment là se joue sur la scène un acte militaire électro rock tellement endiablé que le public fait à peine attention à ce petit souci technique.
Entres shows déjantés et décalés, le groupe a conquis le public de Solidays, et n’a pas oublié d’aborder la question préventive du Sida avec beaucoup d’humour et de générosité.
Aurélie Guisiano
Pour en savoir plus :
http://www.creatureband.com
http://www.myspace.com/creaturecreature
Relire l’interview de Creature :
http://www.artistikrezo.com/musique/Sorties-albums/creature-envahit-la-france-interview.html
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...