Ordinary people
L’intention de Vladimir Prisic, le réalisateur de Ordinary people, est, certes, louable : il a cherché à analyser « objectivement, presque scientifiquement » le comportement de violence pendant la guerre. Il a voulu mettre en question l’autorité et montrer que la violence pouvait être scandaleusement ordinaire.
Mais son approche cinématographique est,elle, peut-être trop clinique, trop épurée. A vouloir rendre la violence trop ordinaire, en l’assimilant à des actes du quotidien tels que boire, fumer une cigarette, ou encore en limitant l’action du film la simple représentation de cette violence sans qu’aucune justification n’en soit donnée, le film crée une sorte d’indifférence chez le spectateur, voire même de l’ennui.
Les soldats sont emmenés dans un endroit inconnu, ils sont chargés de tuer des prisonniers désignés comme des « ennemis », sans qu’aucune autre explication ne soit donnée. La même action se répète plusieurs fois. Voilà tout.
Aucune empathie n’est possible, les personnages ne peuvent même pas être qualifiés de personnages, tant la distance entre eux et le spectateur est grande. Ils ressemblent plus à des machines qui exécutent qu’à des êtres humains obligés de commettre un acte horrible, du fait de leur statut de militaire. Au final, est-on vraiment révolté par ce que l’on voit ? Se demande-t-on ce que l’on ferait à leur place ? Pas vraiment. On écoute le bruit des insectes, on regarde la campagne verdoyante qui sert de décor à la scène, et l’on attend que cela passe.
Le film a été présenté à la semaine de la critique au Festival de Cannes 2009.
Serbie / France / Suisse
2009 – Première mondiale – 1h20 – Couleur – 35 mm
VO Serbe
In serbian
Réalisateur / director
Vladimir Perisic
Scénario / screenplay
Vladimir Perisic – Alice Winocour
Image / cinematography
Simon Beaufils
Son / sound
Frédéric Heinrich
Montage / editing
Martial Salomon
Décors / production design
Diana Radosavljevic
Interprètes / cast
Relja Popovic
Boris Isakovic
Miroslav Stevanovic
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...