Georges Rouault : Paysages au musée de l’Annonciade de Saint-Tropez
Bien que le peintre se soit intéressé soixante ans durant, au thème du paysage, de ses premières toiles en 1891 jusqu’à sa mort en 1958, il reste surtout connu pour ses figures de filles, de juges, ou de clowns ou encore pour ses œuvres d’inspiration religieuse.
Ses premières séries de paysages attestent de la fascination du jeune parisien pour les maîtres anciens : Poussin, le Lorrain, mais aussi Rembrandt, Goya ou encore Corot.
Au début du siècle, il exécute généralement à l’aquarelle, au pastel ou au fusain de nombreux paysages qui sont appréciés.
Dans les années 1910, les banlieues vides que ne traversent parfois que de petits groupes courbés donnent une coloration sociale à ses vues. La période de l’Entre-deux-guerres voit ses paysages évoluer vers des pastorales chrétiennes alliant composition rigoureuse et couleurs éblouissantes. Au cours des années 40, Rouault, dont l’inspiration devient sereine, presque mystique, peint des œuvres à la forte dimension spirituelle dans une matière épaisse et nourrie où reviennent dominer les bleus.
Contemporain du Fauvisme, de l’Expressionisme et du Cubisme, Georges Rouault n’a jamais revendiqué l’appartenance à l’un de ces mouvements ; souvent considéré comme peintre « religieux » il se révèle aujourd’hui avant tout comme un artiste libre et indépendant, puisant son inspiration dans la réalité la plus immédiate comme dans la spiritualité la plus élevée.
Plus d’une soixantaine de tableaux sont réunis à Saint-Tropez avec le concours de la fondation Rouault pour rendre hommage à cet artiste inclassable longtemps plus célèbre à l’étranger qu’en France. L’exceptionnelle exposition que lui consacre le musée de Saint-Tropez constituera pour beaucoup une révélation.
Georges Rouault : Paysages
Du 4 juillet au 12 octobre 2009
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Renseignements 04 94 17 84 10
Musée de l’Annonciade
Place Georges Grammont
83990 Saint-Tropez
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...