YANO, UN ARTISTE JAPONAIS À PARIS
Vingt et un ans après sa mort, le souvenir de Yano Hideyuki (1943-1988) reste très fort dans la mémoire des artistes français qui l’ont connu et ont travaillé avec lui. Mais la question de l’influence qu’il a exercée restait jusqu’ici assez peu abordée. À
l’aide de nombreux témoignages, ’ouvrage Yano, un artiste japonais à Paris fait resurgir cette figure, qui a occupé une place très particulière au sein de la nouvelle
danse française.
Le livre retrace les premières années du jeune artiste à Tokyo, son étrange apparition à Paris dans le courant des années 1970, peu avant la découverte du butô par le public européen. Il évoque la formation de son groupe, « Mâ Danse Rituel Théâtre », et l’élaboration d’une oeuvre tout à fait originale, où se croisent de façon inédite l’Orient et l’Occident. Du désormais légendaire Hana-Cristal Fleur (1979) au Puits de l’épervier (1983) et à la trilogie de Salomé (1985-1986), s’affirme ainsi le parcours d’un artiste revendiquant sa propre tradition, mais portant en lui une connaissance rare de la culture d’Occident.
YANO, UN ARTISTE JAPONAIS À PARIS
CHANTAL AUBRY
En vente au CND et
auprès des librairies partenaires :
T 01 41 83 98 98
publication@cnd.fr
ÉDITIONS
Centre national de la danse
COLLECTION
Parcours d’artistes
PARUTION
Mai 2008
PRIX
28 euros
15,5×22, 384 pages,
57 illustrations noir et blanc
(photographies et notes de travail
de l’artiste)
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...