« Les cahiers de Malte Laurids Brigge » de Rilke au Théâtre de la Huchette
La pièce est tirée de l’œuvre de Rainer Maria Rilke : « Les cahiers de Malte Laurids Brigge. » Rilke, devenu secrétaire de Rodin pour survivre, confie le soir à son carnet tout ce qu’il ne peut pas dire. Son combat entre deux mondes. Celui qu’il a perdu, vaste et merveilleux et celui auquel il doit s’adapter, âpre et étroit. On ne sait pas bien, et c’est ce qui donne au roman tout son charme, si c’est Rilke lui-même ou bien Malte, son personnage, qui s’exprime. À vrai dire, les deux s’entremêlent.
C’est Bérengère Dautun, jouant à cette occasion aux côtés de Guillaume Bienvenu, qui a signé l’adaptation et la mise en scène de ce chef-d’œuvre.
« Ce livre m’accompagne depuis longtemps. Chaque fois que je m’y plonge, je suis émerveillée par le génie de Rilke déjà présent dans ces cahiers. J’ai eu besoin de faire vivre cet écrit et de faire partager mon émotion si forte par un dialogue mère-fils, mort-vie, ancien-nouveau », explique Bérengère Dautun
Les cahiers de Malte Laurids Brigge / Rainer Maria Rilke
Adaptation et mise en scène de Bérengère Dautun
Avec Guillaume Bienvenu : Malte Laurids Brigge
Et Bérengère Dautun : sa mère Ollegard Brigge
Jusqu’au 27 février 2010
Tous les samedi à 21h.
Informations : 01 43 26 38 99
Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette, Paris 5e
Métro Saint-Michel (ligne 4)
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...