0 Shares 3425 Views

Madeleine Vionnet, Puriste de la mode ( 1876 – 1975)

24 juin 2009
3425 Vues
vionnet

 

C’est à l’âge de 12 ans que Madeleine Vionnet arrête ses études pour se mettre à la couture. Elle débute sa carrière en tant qu’essayeuse chez Kate Reily. Cette expérience lui permet de côtoyer le « haut de gamme », la clientèle riche.
En 1901 elle entre chez Callot Sœurs, l’une des maisons de couture les plus “select” de l’époque.

Madeleine Vionnet découvre alors les valeurs intrinsèques de la couture et finit par considérer cette discipline comme un art. Un art qu’elle met à la disposition des femmes. Son but est précisément de les émanciper grâce à de nouvelles formes vestimentaires, plus souples, plus agréables, plus pratiques.
Jacques Doucet lui offre ensuite l’occasion de créer ses propres modèles et c’est en 1912 que Madeleine Vionnet ouvre sa maison de couture au 222 rue de Rivoli.

 

Son combat pour l’évolution de la femme dans la société se retrouve sensiblement chez d’autres grandes dames de l’époque comme Gabrielle Bonheur Chanel dite Coco Channel (1883 – 1971) qui œuvre pour bousculer les us et coutumes et pour imposer sa vision des choses.

 

Madeleine Vionnet travaille sa technique et révise la « coupe en biais ». Elle s’en servait pour draper d’un seul tenant l’ensemble du vêtement. Bordures, baleines, boutons, agrafes et corsets disparaissent pour laisser place aux lignes épurées, à la beauté plastique, au mouvement, à l’équilibre et surtout à la simplicité. Elle s’inspire du mouvement post-cubiste : le « Purisme » des années 1920 dont les références classiques restent Ozenfant et Le Corbusier, théoriciens et précurseurs de ce mouvement. Leurs œuvres valorisent les formes simples et s’inscrivent dans un « Hors mode », « Hors-du-temps ».

 

Enfin Madeleine Vionnet joue avec les transparences et éveil notre esprit. Velours, Mousseline, soie, tulle, fils d’or et satin sont travaillés par l’artiste, entaillés, pliés, plissés, tordus et noués au gré de son imagination mais relevant d’une grande maitrise.

 

Frustré de ne pouvoir toucher la qualité et la finesse de ses créations, le visiteur ne peut que s’incliner devant la prouesse artistique.

 

Martin Kelly.

 

Madeleine Vionnet au musée des Arts Décoratifs
Du 24 Juin 2009 au 31 Janvier 2010
107 rue de Rivoli 75001 Paris

Tel : 01 44 55 57 50
www.lesartsdecoratifs.fr
Métro : palais-Royal, Pyramide, Tuileries

 

Ouvert du Mardi au Vendredi de 11h à 18h
Samedi et Dimanche de 10h à 18h
Nocturne le Jeudi jusqu’à 22h.

 

Collections permanentes et temporaires :
Entrées – plein tarifs : 8€
– tarif réduit : 6,50€

 

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
45 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
71 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...