0 Shares 2716 Views

Guy-Roger Duvert

16 juin 2009
2716 Vues
grd_mail_03b

Rien n’indiquait que Guy-Roger Duvert finirait par se lancer corps et âme dans la composition de musiques de cinéma. Ce diplômé de l’ESSEC avait certes appris le piano et le solfège dès l’âge de cinq ans. Il avait, certes, commencé à composer des musiques de courts-métrages lorsqu’il était aux Etats-Unis. Mais composer des musiques de film et pouvoir en vivre ne devait rester qu’un rêve d’enfant. Alors qu’il était installé au Maroc et qu’il travaillait pour de bon, âgé de 23-24 ans, il décide finalement de laisser libre cours à son rêve.

 

Cinéphage.

La décision ne s’est pas faite toute seule, elle est venue au gré de rencontres de professionnels du cinéma et de la musique. Guy-Roger Duvert décide alors de rentrer en France et prend des cours particuliers de composition et d’orchestration. Mais c’est surtout à force de travail et d’observation qu’il apprend. Ce cinéphage, comme il aime à se qualifier, n’a de cesse de dévorer bandes dessinées, films et musiques pour enrichir ses productions. « Mes musiques sont d’ailleurs largement influencées par ce que j’écoute et ce que je vois » reconnaît-il, avant de citer, entre autres maîtres, Hans Zimmer, le compositeur de Gladiator et de Pirates des Caraïbes, Ridley Scott, Peter Jackson…

 

Son premier grand projet lui a été donné par Narjiss Nejjar. A 27 ans, c’est lui qui a réalisé la bande originale du film Les yeux secs, que la réalisatrice a pu présenter à Cannes en 2003 à la Quinzaine des Réalisateurs. Outre les fictions cinématographiques et les documentaires, il a notamment travaillé avecDavid Korn-Brzoza, Guy-Roger a eu l’occasion de toucher à d’autres domaines : il a composé des musiques pour le théâtre, pour une comédie musicale, pour des jingles radio, ainsi que pour des films institutionnels. Enfin, il a même composé des albums personnels, « pour le plaisir » s’amuse-t-il. Mais le style reste toujours très cinématographique, les musiques ayant été composées en vue de soutenir un film resté imaginaire. En ce moment, il travaille notamment sur la conception de musique de jeux vidéos.

 

Quelles sont vos racines, réelles ou imaginaires ?
Réelles : la famille, les proches. Imaginaires : La Moria, La Nouvelle Orléans de Lestat, Nar Shaddaa…

 

En quoi aimeriez-vous vous réincarner ?
Je voudrais juste pouvoir me réincarner, ce ne serait déjà pas trop mal.

 

Vous sentez-vous proche de vos maîtres ?
Pas intimement. Artistiquement proche oui, mais très loin financièrement !

 

Quelle place tient la fuite du temps dans votre vie ?

La quatorzième ? Non, plus sérieusement, j’ai constamment conscience du temps qui passe, c’est comme si j’avais un chronomètre à côté de moi.

 

Quelle dimension tient votre travail dans votre vie ?
Gigantesque.

 

www.grduvert.com

 

gr2L’Album Pirates.

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
59 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
93 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
367 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...