0 Shares 1068 Views

“Impressing the Czar” : le ballet royal de Flandres au Théâtre National de Chaillot

7 juin 2009
1068 Vues
chaillot

 

William Forsythe a entretenu de tout temps une relation évidente avec son propre répertoire, donnant à danser quelques-unes des ses pièces phares à des compagnies avec lesquelles il entretient une relation de confiance. Le Ballet Royal de Flandre, compagnie néo-classique belge, est aujourd’hui dirigée par Kathryn Bennetts, venue de chez Forsythe, justement. Il n’en fallait pas plus pour que le maître accepte de lui confier Impressing the Czar, écrit à partir de 1987, et dont les cinq parties forment une oeuvre à l’énergie contagieuse. Empruntant à la fois à la forme de l’opéra-ballet et du musical américain de la grande époque des années 50, Impressing the Czar offre son lot de variations de danse classique revue et corrigée par Forsythe : pointe assassine des ballerines, cassure de l’axe de la silhouette, portés qui glissent sur la scène. Et surtout ce vertige dans la rapidité d’exécution. La danse de William Forsythe exige une technique irréprochable que les interprètes du Ballet Royal de Flandre maîtrisent à merveille. Impressing the Czar offre au regard du spectateur une débauche de scènes, entre tableaux vivants et hommage au music-hall. Morceau de bravoure de l’ensemble, la partie intitulée In the Middle, Somewhat Elevated est un précis de composition chorégraphique : sous deux cerises dorées suspendues, les danseurs passent d’un partenaire à un autre, réinventent le pas de deux, s’affrontent dans un simple collant à l’élégance intemporelle. On devine ainsi le mouvement à l’état pur, comme s’il parcourait la colonne vertébrale pour finir aux extrémités du corps du danseur. Le finale, avec toute la compagnie en costumes de school-girls, chemise blanche et jupe grise, a des allures de rituel improbable qui confine au chef-d’oeuvre.

Impressing the Czar / Ballet royal de Flandres
Chorégraphie de William Forsythe
Musique de Thom Willems, Leslie Stuck, Eva Crossman-Hecht, L. V. Beethoven
Décor de Michael Simon
Costumes de Férial Münnich
Son de Bernhard Klein
Avec 40 danseurs

 

Du 18 au 20 juin 2009

A 20h30

Tarifs : 33€ plein tarif, 27€ tarif réduit, 17€ tarif jeune

Renseignements / Réservations au 01 53 65 30 00

 

Théâtre National de Chaillot (Salle Jean Vilar)

1 place du Trocadero 7 5 0 1 6 Paris

Métro : Trocadéro, Lignes 6 et 9
Bus : lignes 22 – 30 – 32 – 63 – 72 – 82

www.theatre-chaillot.fr

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
56 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
73 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
74 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...