Fin de l’Exposition Alain Berche à Strasbourg le 9 juin!
Travaillant parfois au verso de la toile, il y écrit un poème pictural. Puis dans un univers saharien il joue avec des camaïeux sable et beige à l’acrylique et se plait à tracer avec la même palette des transhumants stylisés en défilé. Il a crée des lettres d’un nouveau genre, une sorte de poétique des signes et dans le bois incisé, il détache des silhouettes dansantes “compléméntaire”.
Le bleu outremer, le blanc et l’or parfois, permettent des jeux d’ombres d’une sobriété élégante. En fibre de verre et en bronze, les formes ondulent come des rubans, mais le tableau le plus évocateur est incontestablement Icare. L’articulation des petites formes, les fragments de peinture d’or composent un ensemble lisible et harmonieux où l’histoire du mytique Icare nous est contée. Son envol, son approche du Soleil, centre de l’image, et sa chute montrent qu’Alain Berche a du métier.
Puis il y a la valise incisée de formes qui relèvent de l’écriture. Il n’y a plus d’intérieur ni d’extérieur, le contenu a quitté le contenant. C’est un objet que l’on peut remplir de rêves ou d’émotions, symbole d’un voyage réel ou imaginaire. On peut aussi y voir un objet absurde et ironique semblable à la boite à valise de Marcel Duchamp. Il y a quelque spiritualité dans cet art là.
Galerie Quedar
6 quai des bateliers
67 000 Strasbourg
Du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 13h à 19h
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...