“Hall of mirrors” de Grace : un album envoûtant !
Cette toute jeune chanteuse gagne à être connue, cela ne fait aucun doute. Il ne s’agit que de son premier album mais c’est un vrai petit bijou. Née de parents musiciens qui ont sillonné le monde, Grace a vécu – entre autres – en Afrique, en Inde, mais aussi en France et ces diverses étapes ont sans aucun doute marqué sa personnalité et sa musique.
Album en main, on se rend immédiatement compte de ces diverses influences ! Une pochette de CD en papier, un motif indien, une photo en toute simplicité avec un léger contre-jour et le soleil qui irradie. Des textes un brin écolos avec une pincée d’anti-mondialisme, ajoutez à cela des lignes pleines d’espoirs, soulignées parfois par une note de mélancolie et vous obtiendrez un savant mélange de bonheur ! Grace signe, par ailleurs, la très grande majorité des titres de cet album (douze des seize morceaux), mais elle s’offre aussi une collaboration très réussie avec Ike Turner.
Malgré des influences musicales bien marquées, on ne s’ennuie pas un instant à écouter cet opus qui oscille entre reggae, blues, world music et qui saute d’un genre à un autre à chaque nouveau titre qui démarre. Tantôt une ambiance un peu mélancolique, tantôt une atmosphère festive ou encore séductrice au gré desquelles on se laisse guider sans réticence.
Grace est actuellement en tournée dans toute la France et a déjà fait une date parisienne le 30 mars 2009 ; elle revient dans la capitale le 12 décembre 2009 pour un show au Bataclan. En attendant, vous pourrez la retrouver sur scène dans de nombreuses villes de province.
Cet album dont on peut souvent entendre Imagine one day est donc un petit bijou qui ravira les oreilles des amateurs de voyages musicaux. Une voix sublime, des textes parlants et une musique enjouée qui devrait séduire le plus grand nombre !
Ingrid Thierry.
Hall of mirrors
De Grace
Mercury, Universal Music France
En vente.
http://www.myspace.com/graceinmusic (pour les dates des concerts)
Concert à Paris : le 12 décembre 2009 au Bataclan (27,50€)
{youtubejw}GiQohOEk5iQ{/youtubejw}
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...