0 Shares 2836 Views

Les marins font la mode – Musée de la Marine

5 juin 2009
2836 Vues
r-sceno-lmflm-0483-700x1024

Cet été, vous ne manquez pas de grandes expositions. Entre « Kandinsky » à Pompidou, « Voir l’Italie et mourir » à Orsay ou encore l’exposition « Gustave Eiffel » à l’Hôtel de Ville, l’art est de sortie. Et pourtant, cap sur une petite exposition, certes moins prestigieuse, mais non moins digne d’intérêt : « Les Marins font la Mode » au musée de la Marine, jusqu’au 26 juillet.

L’exposition est découpée en trois parties, tant chronologiques que thématiques : l’histoire de l’uniforme, l’uniforme met pied à terre et du pont au podium. Petit rappel : c’est dans les années 1840 que l’uniforme de marin s’insère dans la vie civile lorsque la reine Victoria d’Angleterre décide d’habiller ses enfants en marins, imitée bien vite par l’ensemble des familles régnantes européennes. Dans les années 1880, le costume marin se répand dans la plupart des couches de la population et devient en particulier le vêtement quasi obligatoire pour les enfants. Dès la fin du 19ème siècle, le tourisme balnéaire devient un hymne à la rayure. Tout est strié de blanc et de bleu : le costume de bain, les cabines comme les serviettes.

Depuis les années 1960, dans le sillage d’Yves Saint Laurent, le monde marin est devenu une source d’inspiration pour tout grand couturier qui se respecte. L’exposition met en avant 35 tenues inoubliables, regroupées au centre sur un somptueux podium. Nous sommes alors éblouis par une sélection de modèles de Jeanne Lanvin à Jean-Paul Gaultier en passant par Chanel et Margiela. Une mention spéciale doit être attribuée à la robe de la maison Dior créée par John Galliano pour le défilé Haute Couture automne-hiver 2000-2001 constituée d’un joli bustier à col rayé et d’une traîne impressionnante, telle la voile d’un navire. L’ensemble paraît tenir au moyen d’un laçage fait de cordages. Faite pour frapper l’imagination, cette robe célèbre le couturier en artiste. En écho, de l’autre côté du podium, les « fiches typologiques » présentent de manière ludique et simplifiée des informations techniques sur la confection des vêtements emblématiques du costume marin.

L’exposition fait également une place aux images mythiques du marin passées dans la culture populaire et dans l’imaginaire des couturiers. Au travers d’affiches, de photos et d’extraits de films, on découvre tour à tour un marin héros, aventurier, bon ou mauvais garçon, viril ou androgyne.

L’exposition est ainsi avant tout remarquable par sa scénographie impeccable. Le visiteur est aussi frappé d’emblée par la quantité et la qualité des pièces rassemblées. Alors un conseil : avant de quitter le sol parisien direction les vacances, allez jeter un coup d’œil du côté du Trocadéro !

Marion Cherin

Les marins font la mode

Du 25 février au 26 juillet 2009
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h

Tarifs : 7 € / 9 €

Musée de la Marine
17, place du Trocadéro
75016 Paris
M° Trocadéro

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
61 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
63 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
78 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...