0 Shares 3797 Views

Les Précieuses ridicules – Théâtre du Vieux-Colombier

3 juin 2009
3797 Vues
precieuses_pn

Se replonger dans la farce, celle qui nous venge du prétentieux moqueur, celle qui l’arrose complètement jusqu’à devenir jouissive…. C’est que les seigneurs La Grange et Du Croisy le mérite bien, d’être vengés de ces sottes mal maniérées de Cathos et Magdelon qui ont osé les éconduire… Seraient-ils passés de mode ? La mode, elles l’imaginent en réalité mais elles n’en connaissent pas les vrais ressors. Et lorsque les valets de ces prétendants bredouilles viennent leur jouer le tour de se travestir en aristocrates, elles y croient dur comme fer et elles y boivent, à la beauté de leurs sonnets dissonants. Le subterfuge révélé, les « vilaines » coquettes n’auront plus qu’à se cacher, et ce dixit leur oncle et père Gorgibus !

Cette mise en scène de Dan Jemmett propose un confondant mélange de modernité et de désuétude. A cour, des portants auxquels sont suspendus les costumes pop et seventies qui orneront les acteurs d’un ridicule clinquant, à l’image de leurs représentations parodiées. A jardin, une banquette blanche au design contemporain, continuée d’une jolie table de verre sur laquelle coupes et champagne entonnent le La des festivités à venir… Pour couronner le tout, un fond de scène qui souligne la mise en abîme du théâtre et permet aux personnages de jaillir de boîtes éclairées qui pourraient bien appartenir à un magicien. De ce mélange de styles, d’époques et d’artifices, on apprécie la volonté d’inscrire cette farce dans une atemporalité qui rend justice au discours porté.

Mais au-delà d’un décor déjà aguicheur, c’est à l’originalité de la distribution des rôles et à l’audace déployée par le jeu extrême des interprètes choisis, que l’on doit la réussite totale de cette adaptation scénique de Dan Jemmett!  Si le recours à des femmes aussi âgées que Catherine Ferran et Catherine Hiegel pour incarner les précieuses n’est pas sans apporter au comique de la pièce, c’est à la totalité de ses acteurs que l’on a envie de tirer notre coup de chapeau. Tous jouent sans fausse pudeur et s’incarnent en un excès de concupiscence à savourer. Ensemble, ils parviennent à restaurer dans une bouffonnerie très à propos, les aspects les moins consensuels et les plus charnels de la dramaturgie moliéresque.

Excès d’une scénographie, lâcher prise de comédiens… Ce sont bien Les Précieuses Ridicules que Dan Jemmett nous offre de redécouvrir, et colorées avec ça ! Un délicieux moment de théâtre, où l’on rit de bon cœur…

Christine Sanchez

Les Précieuses ridicules

Mise en scène de Dan Jemmett

Avec Catherine Ferran, Catherine Hiegel, Andrzej Seweryn, Laurent Stocker, Pierre Vial et Florence Janas

Du 27 mai au 28 juin 2009 
Du mercredi au samedi à 20h
Le dimanche à 16h
Le mardi à 19h 

Tarif : 28 euros

Location 01.44.39.87.00/01

Théâtre du Vieux-Colombier
21, rue du Vieux-Colombier
75006 Paris
M° Saint-Sulpice ou Sèvres-Babylone

[Visuel : © Brigitte Enguerand]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
64 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
63 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
78 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...