La 37ème édition du Festival de La Rochelle du 26 juin au 6 juillet 2009.
Depuis des années maintenant, le festival de La Rochelle regroupe un grand nombre de fidèles. Tous passionnés de cinéma, ils s’adonnent avec plaisir aux divertissement que propose ce festival.
Le Festival s’organise de la façon suivante :
– HOMMAGES, en leur présence, à des réalisateurs ou à des acteurs invités. En plus de leurs films de fiction, sont présentés leurs documentaires, leurs courts métrages, les films qu’ils ont réalisés pour la télévision, et aussi les films dans lesquels ils ont joué ou qu’ils ont produits, si c’est le cas.
– RETROSPECTIVES de réalisateurs ou acteurs disparus. Leur œuvre est, autant que possible, programmée dans sa totalité, en privilégiant les films oubliés ou restés inédits.
– DECOUVERTES en leur présence, de jeunes réalisateurs encore inconnus ou de cinéastes méconnus en France ou de cinématographies encore trop peu diffusées ici.
– D’HIER A AUJOURD’HUI: des films rares, restaurés ou réédités, avant leur sortie en salles.
– ICI ET AILLEURS : une sélection d’actualité. Des longs métrages (fictions et documentaires) du monde entier, récents et inédits en France.
– TAPIS, COUSSINS ET VIDEO: des films vidéo projetés sur un écran suspendu au-dessus des spectateurs allongés…
Le Festival propose également, chaque jour, deux séances pour les enfants et organise régulièrement des soirées exceptionnelles.
Il se termine par une nuit blanche thématique de 6 films, suivie d’un petit-déjeuner offert sur le vieux port, au lever du jour.
Le Festival édite chaque année un catalogue de 300 pages, rédigé par des spécialistes, un ouvrage de référence puisque beaucoup de cinéastes qui y figurent ne font l’objet d’aucune autre publication en langue française
En 2008 : 263 films ont été présentés, sur 14 écrans, au cours de 387 séances, à 73 882 spectateurs. Cette année encore, le Festival de La Rochelle compte bien en épater plus d’un !
37ème édition du Festival de La Rochelle
Du 26 juin au 6 juillet 2009.
Plus de renseignements sur : www.festival-larochelle.org
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...