Stéphane Laporte
C’est en assistant au spectacle NINE, un soir de 1990, que la vocation de Stéphane Laporte pour la comédie musicale est née. Ce passionné de cinéma était parti étudier le septième art dans une école aux Etats-Unis. Touché irrémédiablement par la comédie musicale inspirée du film HUIT ET DEMI de Frederico Fellini, il décide de rentrer en France et de se lancer dans l’adaptation de spectacle. De retour dans l’Hexagone, il apprend le métier sur le tas : « Le métier d’auteur ne s’enseigne pas, cela ne s’apprend pas en école » confie-t-il.
A Paris, il entre en contact avec Suzanne Sarquier qui devient son agent littéraire. C’est elle qui s’occupe, notamment, de le représenter aux Etats-Unis. Grâce à elle, il réalise en 2000 sa première grande adaptation : le spectacle musical TITANIC pour l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, mis en scène par Jean-Louis Grinda. Cette première expérience reste un souvenir très fort : 75 acteurs et 45 musiciens occupaient la scène !
Dès lors, il enchaîne les adaptations, aussi bien de comédies musicales que de pièces de théâtre avec, entre autres, UN TRAIT DE L’ESPRIT (Wit, titre anglais) de l’Américaine Margaret Edson, mis en scène par Jeanne Moreau en 2000, UN VIOLON SUR LE TOIT en 2005, nominé deux fois aux Molières en 2006 pour les prix de meilleur spectacle musical et de meilleur adaptateur, ou encore le spectacle GREASE en 2008.
Mais il semble que l’adaptation n’ait été pour Stéphane Laporte qu’un premier pas pour se lancer dans création. En effet, progressivement, il se met à écrire ses propres spectacles, dont PANIQUE A BORD, en 2007, mis en scène par Agnès Boury et nominé aux Molières en 2009 pour le prix du meilleur spectacle musical.
Il découvre alors le plaisir de la création, celui de raconter des histoires, et la satisfaction de voir « ses bébés » prendre formes et être représentés sur scène. « Désormais, je ne ferais d’adaptations que sur commande » précise-t-il, comme ce fut le cas pour le Roi Lion.
En ce moment, il a quelques projets d’adaptation en cours, comme CLOSER, de Patrick Marber, L’ART ET LES MANIERES (Design for Living) de Noël Coward ou encore UN LION EN HIVER (A Lion in Winter), de William Goldman. Mais il travaille également à une création plus personnelle : ESPRIT ES-TU LA, thriller dont il a écrit les paroles et le livret.
Ce spectacle musical sera d’ailleurs représenté le 11 juin au Petit Saint Martin à 18h30. La musique est de Thierry Boulanger et la mise en scène d’Agnès Boury. La représentation est gratuite.
– Quelles sont vos racines, réelles ou imaginaires ?
Les racines réelles sont hispano-françaises, les racines imaginaires sont anglaises.
– Existe-t-il un espace qui vous inspire ?
Une terrasse de café, la mer. Je déteste la campagne.
– Quelle place tient la fuite du temps dans votre vie ?
Une place de plus en plus grande. Mais j’essaie de relativiser, il me reste encore de la marge (Stephan Sondheim est né en 1931!) et c’est un métier qu’on peut exercer très tard.
– Quelle est votre idée de la consécration artistique ?
Ecrire une pièce qui soit jouée à Broadway.
– Quelle dimension tient votre travail dans votre vie ?
Une place énorme. C’est un métier qu’on ne peut faire qu’avec passion.
Chloé Goudenhooft
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...