0 Shares 1090 Views

“A Feast of Friel” : un hommage au célèbre dramaturge irlandais Brian Friel

26 mai 2009
1090 Vues
a_feast_of_friel

 

De nombreux extraits de ses oeuvres les plus célèbres seront jouées par la compagnie de théâtre Ouroboros. Les Editions “L’avant-scène théâtre” présenteront les nouvelles traductions françaises de sept de ses oeuvres clés pour la collection des Quatre-vents. Egalement au programme de cet hommage : plusieurs rencontres et débats animés par des universitaires et critiques de renom.

 

Programme

Jeudi 4 juin 09
19h : Lancement du festival par Joe Mulholland, directeur de la MacGill Summer School. Hommage à Brian Friel par Laurent Terzieff Acteur, auteur et metteur en scène salué par de très nombreuses récompenses et distinctions, Laurent Terzieff lira un extrait en français de Molly Sweeney, pièce écrite par Brian Friel en 1993.

20h : Lancement de Brian Friel : Œuvres complètes aux éditions L’avant-scène théâtre par S.E. Anne Anderson, Ambassadeur d’Irlande en France avec la participation de Brian Friel. Lancement de cinq nouvelles traductions françaises de pièces de Brian Friel dans la Collection des quatre-vents à L’avant-scène théâtre.

20h30 : Hommage à Brian Friel par Tom Kilroy, dramaturge irlandais de renom et cofondateur de Field Day, Tom Kilroy est professeur émérite d’anglais à l’University College Galway.
Vendredi 5 juin 09
19h30 : Tour d’horizon par Martin Mansergh. L’historien et ministre du gouvernement irlandais nous offre une vue d’ensemble de la carrière de Brian Friel. Ouroboros présente des extraits de “Philadelphia, Here I Come!” (1964), “Translations” (1980),
“The Enemy Within” (1962), “The Gentle Island” (1971), “Aristocrats” (1979), “The Freedom of the City” (1973). Ces extraits de pièces de Brian Friel seront joués en différents lieux du Centre Culturel Irlandais (durée approximative : 1h15).
Pour de plus amples informations sur la compagnie Ouroboros : www.ouroboros.ie/

Samedi 6 juin 09
14h30 : Projection de Brian Friel. Des artistes de renom tels Seamus Heaney, Frank McGuinness, Stephen Rea et Tom Murphy ont participé à ce documentaire consacré à Brian Friel, réalisé par Sinead O’Brien en 2000 et produit par Noel Pearson (Ferndale Films).

16h : Table ronde autour de l’œuvre de Brian Friel. Avec la participation de  Redmond O’Hanlon, auteur et critique, ancien professeur à la School of English, Drama and Film, University College Dublin, Martine Pelletier, spécialiste française de Brian Friel, Université de Tours, Emilie Pine, professeur à la School of English, Drama and Film, University College Dublin.

19h30 : Regard sur Brian Friel par Fintan O’Toole. L’éminent journaliste littéraire, auteur, commentateur de la scène politique et rédacteur adjoint au Irish Times nous éclaire de son regard critique sur Friel le dramaturge. Ouroboros présente des extraits de : Philadelphia, “Here I Come!”/ “Translations”/ “The Enemy Within”/ “The Gentle Island”/ “Aristocrats”/ “The Freedom of the City”. Ces extraits de pièces de Brian Friel seront joués en différents lieux du Centre Culturel Irlandais (durée approximative : 1h15).

Dimanche 7 juin 09
15h : Geoff Gould, metteur en scène de la compagnie Ouroboros, nous parle du choix des extraits et de leur mise en scène. Ouroboros présente des extraits de :
“Philadelphia, Here I Come!”/ “Translations”/ “The Enemy Within”/ “The Gentle

Island”/ “Aristocrats”/ “The Freedom of the City”. Ces extraits de pièces de Brian Friel seront joués en différents lieux du Centre Culturel Irlandais (durée approximative : 1h15).

 

Du 04 au 07 juin 2009
“A Feast of Friel” en collaboration avec MacGill Summer School

Téléphone : 01 58 52 10 30

Centre Culturel Irlandais

5, rue des Irlandais 75005 Paris
Métro : RER: Luxembourg (sortie Gay-Lussac)

Métro: Place Monge ou Cardinal Lemoine

http://www.centreculturelirlandais.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
90 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...