Orphée et Eurydice au Théâtre de la Ville
Les danseurs sont à moitié nus sur scène, ils émettent de drôles d’onomatopées en ondoyant de façon animale. Les tableaux se succèdent et on est un peu perdus dans leurs délires : que font ces représentations sexuelles au milieu d’une chorégraphie primitive ? Quel est le fil conducteur du ballet ? Qui fait quoi ?
En fait, tous les acteurs sont Orphée et Eurydice en même temps. Certains passages seulement sont cohérents avec l’histoire mythologique de ces deux amants, le reste surprend mais finit par lasser.
Une ballerine saute du théâtre pour plonger dans la foule de spectateurs ; une idée renversante de génie si seulement cette dernière ne grimpait pas sur les sièges en gesticulant comme une forcenée, vociférant un langage incompréhensible et s’arrachant les cheveux. De quoi donner une belle frayeur aux premiers rangs !
Au milieu de la représentation, cela devient frustrant d’observer les artistes évoluer en singes sur les planches lorsqu’on devine leur potentiel. Des nuées de personnes quittent la salle sans bruit pour ne pas déranger les plus curieux. Et un peu plus tard, les applaudissements finaux grisent les danseurs qui saluent : il faut reconnaître leur talent mais la magie n’a pas pris.
Hormis quelques parties admirables de fantaisie, certaines scènes drolatiques et des musiques pour la plupart envoûtantes, le ballet de Marie Chouinard paraît trop dégingandé.
Tel réservation : 01 42 74 22 77
Tarifs : de 13,5 à 26 €
Danse
Théâtre de la Ville
2 place du Chatelet
75004 Paris
Métro Cité – Chatelet
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...