0 Shares 1095 Views

Le Jour de l’Italienne – Théâtre 13

14 mai 2009
1095 Vues
le_jour_de_litalienne

Le jour de l’Italienne retrace les étapes les plus importantes de la création d’un spectacle sur une période de deux mois, compilée en une heure et dix minutes. Grâce à un intelligent travail d’ellipse, on navigue entre les lectures, les essayages costumes, les essais lumières, les coups de gueules du metteur en scène, les lectures « sans le texte », les coups de blues des comédiens, pour arriver à la répétition générale avant le jour J. Cette joyeuse troupe est en train de monter L’Épreuve de Marivaux. Ce qui insuffle l’esprit de l’œuvre travaillée aux comédiens et donne place à un véritable théâtre de la vie où se mêle jalousie, amour, peurs et espoir. Comment gérer ses émotions lorsque l’on travaille avec ? Au-delà d’une occasion de rire, cette pièce soulève aussi des questions sur le métier de comédien lui-même. Comment considérer cette période de répétition, où les âmes sont mises à rude épreuve ? Comment ne pas considérer que la répétition est un travail en lui-même nécessitant de véritables investissements en termes de temps, d’esprit et d’énergie. Un questionnement pertinent sur la paupérisation du statut d’artiste, où l’envers du décor constitue les trois quarts du travail. Une pièce qui réconcilie art et artisanat.

La scénographie est en perpétuelle évolution. Suivant le travail des comédiens sur la pièce, le décor est le reflet de l’accomplissement du travail d’inteprétation. Au départ, la scène  est dépouillée de tout artifice avec une table et quelques chaises. Les rouages du théâtre étant laissés à la vue de tous, nous plongeant ainsi dans les vraies coulisses du théâtre et évitant le pastiche. Puis au fur et à mesure, les lumières se font plus sophistiquées, des éléments de la pièce de Marivaux s’intègrent au décor sans que l’on s’en aperçoive. A la toute fin, on est immergé dans le décor de L’Epreuve.

Le jeu et la mise en scène sont précis, les effets de brouhaha devant paraître plus vrais que nature tant les séances de répétitions doivent être difficile à gérer. Le metteur en scène, interprétée par Sophie Carpentier, dont la prestation est parfaite, est situé dans le public comme pour nous inclure plus facilement dans la séance de travail. Elle intervient fréquemment, nous invitant à suivre son point de vue contre celui des comédiens. C’est elle qui rythme le spectacle, gère les égocentrismes ou les lumières. Tel un maestro, dirigeant ses violonistes, Sophie Lecarpentier, nous permet le temps d’une heure, de nous faire découvrir et nous faire partager les turpitudes du métier de metteur en scène. On y découvre aussi son importance fondamentale et rend donc hommage au seul protagoniste qui n’apparaît pas sur la scène. Le tout sans se prendre au sérieux, puisqu’elle ponctue la pièce par des indications de jeu absolument ahurissantes faites de non sens et de contraires : un vrai petit régal.

La troupe est vraiment attachante notamment grâce à ce style de jeu direct et parlé. Chaque personnage de cette pièce vient sur le coté de la scène nous expliquer comment il voit le rôle qu’on lui a donné. Ce qui permet de faire apparaître, avec une dose de cynisme truculent, le vrai caractère du comédien, fait de narcissisme, d’humour mais aussi d’une réelle envie de partager. Les comédiens font une véritable performance en arrivant à rendre crédible leur jeu dans Le Jour de l’italienne et dans l’Épreuve de Marivaux. Ils auraient pu être tenté de stigmatiser un des deux afin de ne pas troubler le public mais le parti pris fonctionne et apporte à la pièce une crédibilité inespérée. Cette troupe est formée d’inteprètes de talent parmi lesquels : Emmanuel Noblet, Xavier Clion, Alix Poisson on encore Julien Saada qui se détachent clairement par leur justesse et leur drôlerie.

Une répet’ vraiment réussie, un moment pédagogique et drôle.

Mathieu Metral

 
Le jour de l’Italienne

Du 28 Avril au 7 Juin 2009

Plein tarif : 22 euros // Tarif réduit : 15 euros 

Durée : 1h20


Théâtre 13

103A, boulebard Auguste Blanqui
75013 Paris

www.theatre13.com
 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
49 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
57 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...