0 Shares 919 Views

Jim Goldberg « Open see » à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 5 mai au 26 juillet 2009.

ukraine_03_jim_goldberg200dpi

 

 

Après son projet « Les nouveaux européens », consacré aux flux migratoires vers l’Europe, Jim Goldberg, jeune photographe américain, membre de Magnum Photos depuis 2006, s’est attaché à repousser les limites du documentaire.

 

Open see, l’exposition et le livre, est une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de ses précédents travaux « Rich and Poor » et « Raised by Wolves ». Sensibiliser les consciences sur le racisme, l’intolérance et sur l’énergie dont font preuve les migrants sur leur parcours, est une gageure soutenue par Jim Goldberg grâce à une réflexion brillante sur la mise en perspective d’éléments divers, photos, vidéos, objets, commentaires personnels des réfugiés.

 

Jim Goldberg s’est efforcé de comprendre les raisons des départs de toutes ces personnes et n’a pas hésité pour cela à se rendre dans leurs pays d’origine afin de reconstituer ces histoires. Ses voyages en Ukraine, Inde, Bangladesh, Liberia, Somalie, République démocratique du Congo… lui ont permis d’écouter, regarder et enregistrer ce qui constitue les raisons de leur départ.

 

Tous ont en commun l’espoir malheureusement banal d’une vie meilleure, empreint d’une naïveté que leurs conditions de vie précédentes génèrent. Certains sont plus ou moins « intégrés » alors que d’autres continueront à vivre dans la clandestinité. D’autres encore, seront directement expulsés sans avoir pu réaliser leur rêve.

 

« Open see » est une exposition ouverte, comme son titre l’indique, où Jim Goldberg explore brillamment de nouvelles formes narratives, universelles et sensibles sur un sujet très dur : comment vivre dignement lorsqu’on est rejeté ? La réponse incertaine ne pourra venir que du constat que l’immigration est une richesse indéniable pour une société, si elle est gérée avec l’attention qu’elle exige.

 

Du 5 mai au 26 juillet 2009

Du mardi au dimanche de 13h à 18h 30, le samedi de 11h à 18h45

Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30

 

Fondation Henri Cartier-Bresson

2, impasse Lebouis 75014 Paris

Métro : Gaîté

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
109 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
114 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
135 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...