0 Shares 878 Views

« Non reliques »

non_reliques_2

Si l’un des penchants de l’Art consiste à interpeller les consciences, l’exposition « Non reliques » est une œuvre d’art en elle-même. En témoigne le gracieux revers d’une main tendue au visiteur, ornée d’une bague célébrant le corps humain : un morceau de viande, serti comme un diamant sur le bijou, exhibe l’inestimable valeur vitale de la chair.
L’Atelier le 42 / Le Cerisier rassemble les thèmes du vestige, du corps et de la sacralité contemporaine autour de trois artistes, Claire Artemyz (photographe), Rodolphe Cintorino (Performer Plasticien) et Emmanuel Lacoste (Bijoutier Plasticien). Qui confondent leurs œuvres en homogénéité dans l’espace de la galerie, évitant la sectorisation représentative. Ainsi, les tableaux côtoient les installations audiovisuelles et les compositions symboliques.
Les photographies de Claire Artemyz, en plans serrés sur des parties du corps, induisent la pensée vers l’intime. L’abstraction mystique des réalisations transporte l’identité au-delà des frontières classiques. Une partie des tableaux aborde notamment la Crucifixion, ou la blessure préfigurant l’avènement du monde chrétien.

 

Funeste promesse
Cette image sacrée est également utilisée par Emmanuel Lacoste. Ses « Christ-viande » (des morceaux de bœuf en forme de Christ en croix), ont pu choquer ou heurter lors du vernissage. Mais le message intuitif montre un certain cannibalisme dans l’acte de communion, lors de l’appropriation de l’Être de chair et de sang. Démontrant l’utilisation de l’icône pour perpétuer le message religieux. La viande, qui a séché depuis le vernissage, implique aussi l’essence du contrat existentiel : le cadavre incarne à la fois l’aboutissement et la funeste promesse de notre naissance.
Rodolphe Cintorino développe conjointement un autre axiome avec son « Human Beat Box ». Une platine vinyle tourne en continu, le bras relié à une calotte crânienne en guise de 33 tours. Si l’histoire de la vie ne se décline pas en musique dans ce montage, une autre œuvre donne de la voix. Une vierge en plâtre accueille en son sein un lecteur Mp3 – diffusant parmi quelques titres celui de Madonna, « Like a prayer ». Accouchant de son répertoire musical, la vierge devient enceinte morphologiquement et musicalement.
Achevant la réflexion de l’exposition « Non reliques », qui parcourt le champ des icônes religieuses et leur utilisation dans la société contemporaine.

Cyril Masurel

 

« Non reliques »
Jusqu’au 23 mai 2009
Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous.
Informations : 01 43 54 81 51
Atelier le 42 / Le Cerisier
42, quai des Célestins, Paris 4e
Métro Pont Marie (ligne 7)

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
68 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
81 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
83 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...