Le Palais Royal expose le Mur de Berlin du 6 mai au 1e juin
Le Mur de Berlin : 13 août 1961 – 9 novembre 1989
D’un côté l’Est, de l’autre l’Ouest, au milieu, le « Mur de la Honte » le long duquel court un no man’s land et ses murs sécuritaires : des milliers de familles séparées, deux cent trente-neuf morts et une division tangible du monde en deux blocs irréconciliables jusqu’au 9 novembre 1989. Eventré, le Mur libère un flot humain continu en cette nuit qui symbolise la fin d’un ordre mondial bipolaire.
1990-2009 : une collection singulière …
Dès 1990, des sections de 1×1,20m prélevées sur les fragments vierges de murs sécuritaires du no man’s land berlinois servent de supports à la créativité d’artistes internationaux majeurs tels que Eduardo Chillida, Arman, Daniel Buren, Sol Lewitt, Ilya Kabakov, Richard Long, Erik Bulatov, Mimmo Paladino, Robert Longo… Ces oeuvres sont aujourd’hui rassemblées dans une collection de 45 pièces, unique au monde, intitulée Artistes pour la Liberté, que le collectionneur français Sylvestre Verger anime et enrichit depuis vingt ans.
Sylvestre Verger découvre les premières pièces de la collection en 1990 à Paris en compagnie du critique d’art Georges Boudaille (1925-1991) qui lui conseille de s’y intéresser. Il présente la collection à Madrid et à Londres en 1991 à la demande d’une association. Cette dernière n’ayant pu, pour des raisons financières, en poursuivre l’itinérance internationale, Sylvestre Verger s’en porte acquéreur devant la Haute Cour de Justice de Londres en 1993, la préservant ainsi d’une dispersion certaine.
En 1996, la collection est exposée à Lyon où Mikhaïl Gorbatchev, venu la visiter, souligne l’importance de cette exposition. Deux ans plus tard, elle est présentée à Nicosie – choix symbolique en raison de la partition de la capitale chypriote – puis à Cologne en 2001. Le Palais des Nations à Genève accueille une dizaine de pièces en 2004. L’année suivante, à Séoul et Jeong-Ju, elle est associée aux célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance nationale et du 5e anniversaire de la reprise du dialogue entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.
…et vivante
A chaque étape internationale, de nouvelles œuvres, réalisées sur des fragments vierges des murs sécuritaires conservés à cet effet, enrichissent la collection. (Un pan de mur sécuritaire mesure 4,4 x 2m, découpé en quatre morceaux de 1,2 x 1m, pour une épaisseur de 10cm ; chaque morceau pèse environ 200 kg.)
Les œuvres résultent de commandes de Sylvestre Verger auprès d’artistes qu’il admire tels que Takis, Vladimir Vélikovic, Gérard Fromanger, Peter Klasen, Guy Roussille, Peter Unsicker, Boris Zaborov, Thierry Vidé et Thierry Noir. D’autres ont été réalisées à la suite de concours organisés autour de l’exposition, comme ce fut le cas à Nicosie, avec l’œuvre de Théodoulos et à Séoul, avec l’œuvre de Jeon Su Cheon.
Paris, 6 mai – 1er juin 2009: 20e anniversaire de la chute du Mur
A l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur, Madame Solange Auzias de Turenne, commissaire des expositions de l’association Sculptures au Palais-Royal, a sélectionné trente œuvres de la collection qui seront présentées, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, dans les jardins du Palais-Royal, du 6 mai au 1er juin 2009.
Les oeuvres sélectionnées revêtent plusieurs formes de témoignage artistique:
• la dénonciation des systèmes ayant existé de part et d’autre du Mur (Bruskin, Oppenheim, Kriki, Castelli, Zaborov, Vélickovic…);
• le réquisitoire de l’édification du Mur (Fromanger, Klasen, Kabakov, Mach, Cane…);
• la célébration de la chute du Mur (Arman, Chillida, Knie, Boulatov, Longo, Noir, …) ainsi que du renouveau censé l’accompagner (Artigas, Roussille, Isao…);
• l’appropriation par l’artiste du support sans volonté de témoigner sur un aspect directement lié à l’édification ou à la destruction du Mur : la liberté artistique est alors totale (Buren, Lewitt, Long…).
1989 – 2009, Mur de Berlin, Artistes pour la Liberté
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...