0 Shares 1457 Views

La Figure du solo

soli2_jean-jacques_mah

 

Anthony Égéa/ Compagnie Rêvolution. Soli II.

 

Présenté en juin 2006 au CDN dans le cadre du Festival Danse HipHop Tanz par Anthony Égéa, Soli II n’a cessé de connaître un immense succès au CND. Depuis la création de la compagnie Rêvolution en 1991, le chorégraphe place le corps au centre de son travail, s’intéressant autant à l’énergie qu’à l’expressivité des gestes. A travers le corps d’Emilie Surdre, formée au Conservatoire national de région de Bordeaux et interprète au sein de la compagnie, Anthony Égéa débarrasse la féminité des jeux de séduction pour lui laisser exprimer toute sa puissance et sa beauté. Tout n’est que force et fluidité, sensualité et magnétisme, et si les spasmes musculaires d’un dos dénudé ramènent à une certaine androgynie, ce n’est que pour mieux rappeler cette nécessité d’équilibre, forcément salutaire, entre le féminin et le masculin.

 

Myriam Gourfink/ LOL. Corbeau.

©Laurent Philippe

 

myriamgourfink_corbeau_c_laurent_philippePlus aérienne, la pièce Corbeau créée en 2007 par Myriam Gourfink propose une recherche sur l’extrême lenteur et la verticalité. Pour exploiter ce qu’elle appelle « la pression sur l’air », Myriam Gourfink a choisi de faire danser Gwénaëlle Vauthier, Quadrille du corps de ballet de l’Opéra National de Paris depuis 1999. « La technique classique permet de développer certains appuis, de connaître aussi comment les forces s’annulent, par exemple en levant une jambe. On est en équilibre, mais, dans la lenteur qui caractérise mes propositions, le travail de l’équilibre est multiplié par dix ». La chorégraphe fait évoluer Gwenaëlle à deux trois mètres des spectateurs, de cour à jardin. Elle souhaite ainsi modifier le rapport au public en lui faisant percevoir de façon fine comment la danseuse prend ses appuis, comment elle respire. Ce travail inspiré du yoga et qui s’appuie sur la virtuosité du classique est accompagné de la musique de Kasper T. Toeplitz qui développe son travail entre la composition dite académique (orchestre, ensembles, opéra) et la nouvelle musique électronique.

 

Dominique Boivin/ Compagnie Beau Geste. Don Quichotte (titre provisoire).

 

Don Quichotte est une création de Dominique Boivin. Après une formation classique, cet interprète, chorégraphe et metteur en scène s’est dirigé vers la danse contemporaine avec Carolyn Carlons puis Alwin Nokolaïs au CNDC d’Angers. Ses dernières créations abordent des univers diversifiés avec Aqua ça rime ? évènement en piscine, Transports exceptionnels, duo pour une pelleteuse et un danseur, A quoi tu penses ? pièce chorégraphiée sur des monologues de l’écrivain Maris Nimier, présentée en décembre en 2006. En 2006, il prolonge sa collaboration avec Pascale Houbin, initié avec la pièce Bonté Divine, que l’on a pu voir au CND en février 2005, autour d’un second duo Ni d’Eve ni D’Adam (2007).

 

Chloé Goudenhooft

 

La Figure du solo

 

Du mardi 26 au vendredi 29 mai 09 à 19h.

Renseignements et réservations

01 41 83 98 98

Accueil du lundi au vendredi, de 10h à 19h

reservation@cnd.fr

www.cnd.fr

 

Centre National de la Danse

1, rue Victor Hugo

93507 Pantin

 

RER E – Direction Villiers-sur-Marne/ Le Plessis Trévise, station Pantin (zone 2).

Métro ligne 5 – direction Bobigny, arrêt Hoche. Prendre sortie n°1 rue Hoche.

Bus 170 – arrêt Centre national de la danse

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
51 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...