0 Shares 1086 Views

Corrida au Théâtre du Rond-Point

redim_proportionnel_photo

La scène est un peu vide : seul un grand drap blanc maculé d’une trace rouge est tiré sur le sol. Des personnages se succèdent sur ce linceul, leurs propos sont confus : un directeur d’abbatoir vire un employé soûl et ce dernier rencontre un torrero bulgare. Où commence le délire ? Quand s’arrête la réalité ?

 

Steve Bedrossian joue Robino, un ivrogne en mal de considération, catapulté dans un monde décalé.

Qui est vraiment ce comparse, interprété par Alexandre Ruby, un toréador cherchant en vain des arènes dans la ville moderne ? Ses idées sont renversantes : lancer – puisque les bovins sont introuvables – une nouvelle version de la tauromachie avec cette fois des rhinocéros, plus spectaculaire et plus sanglant.

 

Par les bruitages et les lumières, grâce aux métamorphoses vestimentaires de Pierre Khorsand et aux dialogues piquants, l’ambiance est envoûtante : on en oublie la pauvreté du décor.

Un taureau s’échappe des coulisses et discourt devant ses confrères. Sanglé de cornes, l’acteur Michaël Vander-Meiren exulte : il faut se libérer de l’emprise démoniaque des hommes sur les bêtes !

 

Chaque protagoniste exprime ici ses doutes, expose ses attentes, rassure et est consolé. Qu’il soit homme ou animal, réel ou imaginaire.

 

Un songe éthylique, un coma, une autre dimension ; le spectateur n’a pas le temps de se poser la question. Les scènes se succèdent devant nos yeux à une cadence effrénée, les acteurs trépignent, hurlent et ripostent avec brio. Chaque parole amène à une reconsidération de leurs situations, jusqu’à l’issue fatale.

 

Des répliques désopilantes, des monologues éditifiants, la pièce de Denis Baronnet est une comédie douce-amère sur les réflexions de personnages inadaptés à notre société.

 

Lucie Benamou

De Denis Baronnet
Mise en scène Antoine Bourseiller
Avec

Steve Bedrossian, Robino

Pierre Khorsand, le directeur

le fonctionnaire, Daphné
Alexandre Ruby, Kraxi
Michaël Vander-Meiren, leminotaure, lemarin

Décor Vladimir Velickovic
Lumières Philippe Albaric
Accessoires PierreMouton
Conception sonore Delphine Chambolle, réalisation Adrien Frachet
Production OV Productions www.ov-productions.com

 

Du 29 avril au 30 mai à 20h30
représentations supplémentaires les samedis à 17h – dimanche, 15h30
relâche les lundis et les 1er, 3, 8, et 21 Mai

 

Théâtre du Rond-Point salle Roland Topor
2bis, avenue FranklinD.Roosevelt

75008 Paris

Métro: FranklinD.Roosevelt

Métro: Champs-Élysées Clemenceau

 

Plein tarif: 26 euros
tarifs réduits : groupe (8 personnesminimum) 20 euros / plus de 60 ans 24 euros

Réservations au 01 44 95 98 21, au 0 892 701 603 et sur www.theatredurondpoint.fr

 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
84 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...