0 Shares 1780 Views

François TORTOSA au Musée Singer-Polignac

tortosa

 

Ceux-ci paraissent s’accélérer au fur et à mesure que son œuvre est rendue publique et qu’elle est reconnue. Tout son personnage est en mesure d’illustrer ce qui survient, lorsqu’au décours d’une vie, on est amené à rencontrer la peinture, et ceux qui en sont les maîtres. Ce qui survient c’est justement ce processus de changement, comme un autre accès à la vie.

Après une très longue période d’isolement en incarcération de 22 ans, François Tortosa consacre chaque instant à la communication de la joie de cette liberté retrouvée. La peinture c’est en prison qu’il l’avait découverte, elle lui a permis de s’évader sans franchir les murs. Depuis sa sortie, la peinture est son identité, son métier, son moyen de dire et de communiquer, sa nouvelle force.
Outre ses peintures il y a ses carnets qui sont à la fois des objets d’art, des livres d’histoires, un journal intime, une expérimentation et une découverte permanente. Un dialogue aussi avec ceux qui sont amenés à les parcourir et à s’y arrêter. Ils sont un moyen pour le lecteur d’être sans cesse sollicité et interrogé, voire dérangé.
Tortosa : c’est le foisonnement des supports et des matériaux, une richesse qui témoigne de l’envie de créer. Il alterne avec une grande souplesse le rôle de la forme et du fond, le contenant pouvant au gré de son imaginaire devenir contenu et vice versa.

Généralement ce sont les artistes de la Collection Sainte-Anne que le Centre d’Etude de l’Expression expose régulièrement au Musée Singer-Polignac, mais aussi ailleurs en France ou à l’étranger. Cependant le Centre tient à présenter des créateurs dont le parcours ne s’est pas effectué à l’hôpital ou dans un lieu de soin. Ceux-ci viennent d’horizons très différents, mais ils ont tous en commun un engagement particulièrement notable et authentique dans ce qui pourrait être nommé le processus créatif. François Tortosa est un merveilleux exemple de ce type d’engagement.

Une grande partie de ses carnets va être progressivement publiée en collaboration avec les éditions Edite dans une collection nommée « De l’écrit à l’image ». Elle veut rendre compte des articulations singulières de l’image et de l’écrit. Des liens qui se situent bien au delà des contraintes illustratives ou explicatives ; des liens de complémentarité et de dialogue, et parfois aussi d’interchangeabilité. Quand l’image n’est plus une représentation et quand l’écrit devient une forme, un espace ou un objet graphique et esthétique.

Anne-Marie  Dubois

 

Centre d’Etude de l’Expression– Avril 2009

du 6 mai 2009 au 30 juin 2009 de 14 h à 19 h, tous les jours sauf le mardi

 

Musée Singer Polignac

Centre hospitalier Sainte-Anne

1 rue Cabanis  75014 Paris

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
346 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
100 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
98 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...