0 Shares 1466 Views

La nouvelle vague documentaire

22 avril 2009
1466 Vues
ne_me_liberez_pas_je_m_en_charge

 

Oubliés ce cabotin militant d’Harvey Milk, la momie Piaf ou le publi-reportage griffé Chanel, depuis quelques temps, le cinéma français ressuscite des personnalités en marge des codes académiques des adaptations de studio. Après Vergès, « l’avocat de la terreur ” présenté sous l’œil de la caméra de Barbet Schroeder en 2007, Pierre Carle et Eric Martin exhument les vieux pulls rouges du professeur Choron dans Choron dernière. Passé quasi inaperçu à sa sortie, conséquence d’un parc de salles réduit et d’une promotion confidentielle, ce documentaire revient sur la carrière de Georges Bernier, alias Choron, tête pensante de feu Hara Kiri.

 

Des docu-fiction ?

 

S’il se qualifiait de simple « amuseur public », le cofondateur du journal satyrique reste aujourd’hui l’incarnation d’une génération d’agitateurs de l’ordre gaulliste, véritable bête noire du clergé intellectuel. Misogyne, lubrique, anti-écologistes, antimilitaristes, l’ex para volontaire en Indochine réveilla la petite France bourgeoise de sa léthargie mortifère. Mêlant aux images d’archives les témoignages des « survivants » et les dernières images d’un professeur retranché dans son village natal, le film offre une revue passionnante d’une carrière entièrement vouée à la liberté d’expression. Les réalisateurs n’évitent pourtant pas l’écueil du documentaire à charge, reprenant à leurs comptes la vieille litanie de l’affrontement Hara Kiri/Charlie Hebdo. Au banc des accusés : Val, Wolinsky, Cabu, et même Cavana, l’ami fidèle contraint de s’excuser du « licenciement » de Choron sous les regards inquisiteurs de Pierre Carle et Eric Martin. Le résultat : un panégyrique sans nuances qui confond l’hommage et l’instrumentalisation politique.

 

chomskyco

Le pari du film-thèse

 

Plus didactique sur la forme mais plus intransigeant sur le fond, le documentaire Chomsky et co réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet propose un abrégé de la pensée politique de Noam Chomsky. Linguiste renommé et intellectuel anti-impérialiste, Chomsky s’est illustré par une opposition récurrente à la politique extérieure américaine et par une critique du fonctionnement de l’institution médiatique, synthétisée dans « La Fabrique de l’opinion ». Conspué pour ses prises de position en faveur du droit à s’exprimer du négationniste Robert Faurisson, il souffre depuis les années 80 d’un ostracisme médiatique, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Outre les interventions de l’essayiste belge Jean Bricmont et de l’écrivain libertaire Normand Baillargeon, le documentaire repose sur l’interview de Noam Chomsky et sur l’exposition, parfois laborieuse, des grands traits de sa théorie politique. Revenant sur les polémiques suscitées, Olivier Azam et Daniel Mermet réalisent un portrait de l’intellectuel subversif avec la distance nécessaire à la libre appréciation du spectateur.

 

 

L’arbitraire assumé ou le docu-confession

 

Dernier exemple en date, le documentaire de Fabienne Godet,  Ne me libérez pas je m’en charge, met en image le destin « exceptionnel » de Michel Vaujour, braqueur et évadé multirécidiviste. Après 27 années passées derrière les barreaux pour avoir refuser de se conformer à une norme qu’il jugeait liberticide et après 5 évasions, Michel Vaujour s’offre à la caméra jamais intrusive de Fabienne Godet, pour une interview confession d’une heure trente. Entrecoupé de rares images d’archives, le documentaire s’articule autour du dialogue entre la réalisatrice et le bandit repenti. Un dialogue pour seule narration, laissant à Michel Vaujour toute latitude pour s’exprimer sur son parcours et ses enseignements.

 

En évitant la starification grotesque, à l’instar du diptyque Mesrine, Fabienne Godet construit un portrait pudique et prouve toute la force cinématographique du documentaire.


Romain Blondeau

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
472 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...