Francois-Xavier et Claude Lalanne à la JGM galerie
Jouissant d’une imagination sans limite, ces deux artistes nous emportent avec plaisir dans leur univers fantastique, semblable à celui d’Alice aux pays des merveilles !
Par leur style décalé, ces deux artistes se détachent de toute classification et donne jour à un style bien particulier qui leur est propre.
Souvent cataloguées comme art décoratif, les sculptures des Lalanne ont soulevé bien des interrogations. En effet, beaucoup ont trouvé dans leurs œuvres une double utilité telle que leur fameux rhinocéros, avec ses tiroirs, qui pouvait être utilisé comme secrétaire. Il en est de même avec leur crapaud en forme de fauteuil, leur âne qui se transforme en bureau en ouvrant ses flancs ou encore leur baignoire en forme d’hippopotame !
« La querelle de l’art pur et de l’art décoratif a toujours existé. Dans la confusion actuelle reste le dogme tenace de l’inutilité de l’art. Quand il y a usage on considère qu’il n’y a plus d’art. Ainsi pour un masque nègre qui avait au départ un usage rituel : c’est à partir du moment où il est sorti de son contexte qu’il rentre au musée. » Explique Francois-Xavier Lalanne.
Ainsi, partagés entre ces deux points de vue, c’est toujours avec le plus grand plaisir que nous nous abandonnons à l’univers merveilleux et fantastique de ces deux frères. A ne louper en aucun cas !
En 2011, la JGM Galerie consacre une nouvelle exposition aux Lalanne.
JGM Galerie
79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...