0 Shares 1199 Views

CHICAGO 31

17 avril 2009
1199 Vues
chicago31
Chicago 31 raconte l’histoire d’un marathon de danse de 12h auquel participent les employés d’une même entreprise. Au cours de celui-ci, les participants, quatre couples, ne doivent pas s’adresser la moindre parole sous peine d’être disqualifié. Si, dans ce contexte de crise économique, on est habitué à rechercher le moindre loisir pour s’échapper de la misère quotidienne, ces danses-ci prennent une importance toute particulière dans la mesure où les gagnants pourront remporter la somme de 1000 dollars. La cupidité de ces pauvres gens est poussée à bout ; ils sont prêts à tout pour remporter ce gain, allant même jusqu’à accepter l’humiliation que leur inflige un maître de cérémonie cynique.
Le texte laissant une large part aux chorégraphies, deux rythmes s’installent successivement : celui des danses, et celui où le maître de cérémonie intervient. Ce maître de cérémonie représente un intermédiaire pour accéder à l’argent, un intermédiaire inquiétant, mais qu’il ne faut surtout pas fâcher pour arriver à ses fins. C’est là que réside tout le vice du marathon. Si le maquillage renforce le côté inquiétant du personnage, le moindre problème de rythme se ressent, et provoque une cassure dans la tension qui va crescendo plus les danses se succèdent.
Le photographe, personnage un peu hybride, manque de l’avidité cruelle des journalistes de petite envergure recherchant le moindre événement pour en faire la une des journaux. Le côté glauque, inhérent au personnage, pouvait être plus poussé.
Enfin, si le jeu des acteurs est inégal, ces derniers offrent à voir un vrai jeu dans les danses, qui n’apparaissent alors pas comme de simples chorégraphies. L’intérêt est suscité, et on regarde avec avidité cette histoire tragique dont on veut connaître le dénouement.

Solène Zantman

Jusqu’au 3 mai

Durée : 1h
Auteur: Elise Hofner
Mise en scène: Anne-Laure Wagret, Elise Hofner
Scénographie: Florian Sumi
Chorégraphie: Etienne Guerin, Magali de Leeuw, Elise Hofner
Arrangements musicaux: Marc Le Saux
Distribution : Virginie Aguzzoli, Fabien Ara, Jean Budde, Jérémie Delaboudiniere, Renaud Gillier, Etienne Guerin , Thibault Oliksiak, Elodie Montant, Elise Hofner, Charlie Labourier, Magali de Leeuw
Résa : 01 43 55 14 80
Tarif normal : 20 euros / Tarif réduit : 15 euros

 

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt

75011 Paris

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
20 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
25 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
35 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...