“Agnès de A à B” ce soir sur France 5
Agnès Troublé est une véritable amatrice de la vie : elle aime les vêtements, le cinéma, la musique, la photographie, la peinture, les créations, la vie et la jeunesse du monde.
Cette enfant de Lenôtre – le créateur des jardins de Versailles près desquels elle a vécu enfant- et de Mai 68, a fait les Beaux arts. Son rêve : devenir conservatrice de musée. Elle y est parvenue en devenant à la fois une grande collectionneuse, une photographe et bientôt une cinéaste.
A 19 ans, elle prête son joli coup de crayon aux marques du prêt-à-porter en pleine expansion. Elle dépose “Agnès b” dont les minuscules ont valeur de manifeste, le ‘b’ est à la fois l’initiale du nom du père de ses deux garçons, et le ‘a’, un parti pris minimaliste.
Elle ouvre sa première boutique en 1975, rue du Jour à Paris, avec Jean René Fleurieu, son deuxième mari. Pour cette styliste, qui a vécu au rythme du rock et de la nouvelle vague, la mode vient des films, des concerts et surtout, de la rue. Elle va dédramatiser la mode, inventer la ‘no mode’ et les vêtements génériques. Comme elle aime la sophistication de la simplicité, elle devait rencontrer l’empire des signes : le Japon. Ce sera un coup de foudre pour elle et la marque qui va contribuer à faire d’agnès b une griffe mondiale.
Serge July a suivi Agnès dans sa ‘factory’ de la rue Dieu à Paris, où elle conçoit et centralise toutes ses activités, dans ses voyages, dans la fabrication de ses collections et dans quelques une de ses passions.
Portrait d’une femme à travers ses déclarations d’amour.
“Agnès de A à B”
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants
Documentaire de 52′ réalisé par Serge July et coproduit par France 5 / Folamour, avec le soutien du CNC.
Production déléguée : Marie Genin et Laurence de Rosière.
Musique : Xavier Jamaux. 2009.
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...