Remise du Prix Brigadier et du Brigadier d’Honneur au Théâtre Montparnasse
Ce Prix demeure corporatif et s’inscrit comme “la récompense de professionnels à un professionnel”, c’est ce qui en fait toute sa valeur…
Matérialisé par un véritable “Brigadier ” fait traditionnellement en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix rappelle le symbolisme des trois coups frappés avant que le rideau ne se lève. Le Brigadier demeure l’emblême du Régisseur, véritable maître à bord sur la scène, selon la tradition ; il est l’emblême aussi de l’Association qui le décerne.
Les membres du jury parmi lesquels on peut citer Jean-Laurent Cochet, Fanny Cottençon, Anne Delbée, Armelle Héliot, Jean-Claude Houdinière, Marie-France Mignal, Jean-Philippe Viaud, Fabienne Pascaud, Philippe Tesson, Hans-Peter Cloos , Paul Tabet ont voté afin d’élir le Prix du Brigadier 2008 et un Brigadier d’Honneur, véritables récompenses de professionnels à professionnels.
Directeur du TNP-Villeurbanne pour sa mise en scène de Coriolan
à l’occasion du Diable Rouge, pour l’ensemble de sa carrière.
Les deux hommes succèdent aux illustres Marcel Marceau, Eugène Ionesco (1966), Jean Anouilh (1971), Roman Polanski (1981), Raymond Devos ( 1994)…
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...