0 Shares 3092 Views

Beatriz Milhazes : une oeuvre éclatante et féminine

7 avril 2009
3092 Vues
m05-milhazes

 

En effet, la Fondation Cartier pour l’art contemporain offre à son public un panorama de l’œuvre de Beatriz Milhazes, considérée comme l’une des plus grandes plasticiennes brésiliennes d’aujourd’hui. Une quinzaine d’œuvres sont exposées, dont trois spécialement créées pour l’évènement : un impressionnant collage nommé Milk Mel, et deux installations pour les façades de verre du bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel.

 

Dans le Spleen de Paris, Baudelaire écrit qu’« il est bon d’apprendre quelques fois aux heureux de ce monde, qu’il est des bonheurs supérieurs aux leurs, plus vastes et plus raffinés »,  eh bien, je propose à ces heureux de Paris d’aller admirer ce bonheur artistique que nous offre Beatriz Milhazes à travers une œuvre féminine  abondante de couleurs vives, de formes, de motifs, d’impressions et de sentiments.
Dans un afflux de couleurs heureuses et dans une fusion de formes géométriques, l’artiste anime ses peintures et ses collages d’une abstraction et d’une énergie explosive.

En admirant son œuvre, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux premiers peintres abstraits du modernisme tels Kupka, Klee et Léger, mais aussi à d’autres maîtres du XXe siècle comme Kandinsky et Delaunay.
L’artiste crée son propre style à travers des inspirations brésiliennes et européennes : elle « invente sa propre culture en « dévorant » les styles européens et en les fusionnant avec des éléments issus de la culture locale ».

 

Dans le décor lumineux, blanc et transparent de la Fondation Cartier, les œuvres de Beatriz Milhazes apparaissent comme des « taches de couleurs » emportant son spectateur dans  un rêve surréaliste, une fantaisie joyeuse et vagabondante. A chacun la liberté d’y voir et d’imaginer ce qu’il veut. Quoiqu’il en soit, l’œuvre de Beatriz Milhazes apaise, réjouit, euphorise, épanouit.

 

Agathe Corrard


Du 4 avril au 21 juin 2009

ouvert tous les jours de 11 à 20 h sauf lundi
Nocturne le mardi jusqu´à 22h

 

Renseignements pratiques

Droit d´entrée : 6,50 euros
Tarif réduit : 4,50 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées…)
Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h

Pour les enfants :
Des ateliers et des visites sont proposés les mercredis et les samedis après-midi.
Renseignements et inscriptions indispensables (à partir d’un mois avant la date de l’atelier)
Vania Merhar (01 42 18 56 97)
vania.merhar@fondation.cartier.com
Tarifs Ateliers : 5,50 euros (tarif unique)

 

Tout public

Fondation Cartier
261, bld Raspail
75014 Paris
Métro Raspail ou denfert Rochereau

http://fondation.cartier.com

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
76 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...