Valery N’dongo au Tarmac de la Villette
Valéry N’Dongo fait l’acteur. Pas le comédien !
Il fait son cinéma. Il tourne, il détourne. Il parodie, il pastiche, il surjoue, il déjoue.
Le rôle de la pâte dentifrice dans le cinéma français, le super-héros made in USA, l’agonie du méchant dans les films chinois.
Et… la grande universalité des films X (« Pas comme Malcolm » !). La parodie des langues, la maîtrise du scénario, le facteur et le plombier, le fond et… la forme !
Valéry N’Dongo aime aussi le cinéma africain, tout entier dans son avenir. Mais il aime par-dessus tout son quartier, son « centre de formation à domicile » et sa carrière de rappeur avec son frère complice.
A tour de mots, à tour de rôles, vrai vrai, le gars-là, il est plutôt champion façon commérage. Il connaît les molas et les petites du secteur. Il sait comment faire pour « ahondjo le way », pour assurer le truc…
Il fait parler la bouche. Il wande, il hallucine sur la life. Il est easy façon kamer, ce mélange de français, d’anglais, de bassa, d’ewondo et autres raccourcis détonants des trottoirs de Douala et de Yaoundé.
Valéry N’Dongo, une étoile sur la toile
Au Tarmac de la Villette
Du 10 au 18 Avril 2009
du mardi au vendredi à 20h,
le samedi à 16h
de 16 à 12 € la place
Le TARMAC de la Villette
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Le théâtre est situé sur le Parc de la Villette, derrière la Grande Halle.
Métro Porte de Pantin – Bus PC2, PC3 ou 75
Attention, le parking Sud – Cité de la Musique est en travaux, si vous venez en voiture, nous vous conseillons le parking Nord – Porte de la Villette (parking payant).
Articles liés
Le Grand Point Virgule présente “Punch Club”
Le Punch Club c’est des joueurs Québécois de calibre professionnel issus des plus grandes ligues d’improvisation traditionnelle regroupés en trio qui s’affrontent dans une arène ultra-compétitive ou culture hip-hop et rap battle rencontrent l’esthétique du match de boxe. La...
“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien
Agathe, Opaline et Marie-Thérèse, les fondatrices du CRAM (Comité Radical d’Aide au Marasme) vous invitent à une réunion publique de préparation au Marasme Day : la journée internationale du marasme. Une réunion cathartique, tutorielle et apocalyptique qui transformera vos résidus...
Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo
Tigran Mekhitarian est un amoureux de Molière ; un amoureux et un habitué. Avec sa compagnie de l’Illustre Théâtre, il a déjà porté sur les planches avec un grand succès public nombre de ses pièces. Avec Le malade imaginaire, sa propension à insuffler...