0 Shares 1831 Views

L’Allée du Roi au Théâtre Daunou avec Marie-Christine Barrault

27 mars 2009
1831 Vues
alleduroi

 

 

Marie-Christine Barrault, seule en scène, est tout simplement magistrale dans le rôle de celle qui fut la maîtresse puis la femme de Louis XIV. La vie offrit en effet à Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, un destin extraordinaire : née dans une prison de Niort d’un père joueur et d’une mère qu’elle connut à peine, la jeune femme parvint à se hisser jusqu’au sommet, jusqu’à la consécration en devenant l’intime, la confidente du roi. Enfant de la misère, femme d’un poète infirme à 16 ans puis gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV, Françoise d’Aubigné connut la crasse de la rue et le velours de Versailles…

 

La pièce L’Allée du Roi est adaptée de la biographie du même nom de Françoise Chandernagor. Marie-Christine Barrault incarne cette femme d’exception, qui, retirée à Saint Cyr à la fin de sa vie, revient sur son existence hors du commun qu’elle nous conte avec de multiples détails et anecdotes savoureuses…

 

La comédienne se transforme et découvre ses multiples facettes, aussi inattendues qu’extraordinaires : tantôt l’ingénue Françoise d’Aubigné, tantôt la timide Madame Scaron acquérant peu à peu de l’assurance ou encore une Madame de Maintenon au sommet de sa gloire, Marie-Christine Barrault semble se démultiplier sous les yeux du spectateur, qui finit par en oublier qu’elle est seule sur scène, emporté par la fougue, la grâce, l’humanité se dégageant de la prestation.

 

En plus d’incarner Madame de Maintenon aux différentes époques de sa vie, Marie-Christine Barrault se transforme également de manière prodigieuse pour interpréter d’autres personnages : une veste et un chapeau à plumes suffisent à faire apparaître un Louis XIV assuré et majestueux ; une posture recroquevillée et une voix nasillarde désignent le pauvre poète malade Scaron ; Madame de Montespan surgit soudain derrière un éventail agité nerveusement et un ton enjôleur…

 

La mise en scène de Jean-Claude Idée, bien que modeste, participe à la qualité du spectacle et à cette impression de personnages multiples : derrière les murs qui pivotent se cachent des costumes que la comédienne revêt au fil de son récit, comme pour indiquer une nouvelle étape dans la vie de Françoise d’Aubigné. On ne s’ennuie pas une seconde pendant les deux heures que dure le spectacle, et l’on dévore des yeux les gestes, les mimiques, le ton des personnages qui vivent littéralement en Marie-Christine Barrault.

 

Cette prestation d’une femme seule sur scène est unique dans cette capacité à insuffler dans un même corps l’âme de plusieurs personnages au point d’imaginer qu’ils existent tous sous nos yeux. Marie Christine Barrault est extraordinaire et mérite l’ovation qui lui a été accordée par le public, hélas trop peu nombreux, à l’issue de la représentation.

Une pièce et une interprétation à voir absolument pour vivre un moment unique de talent au service de l’histoire.

 

Audrey Laroque

 

De Françoise Chandernagor
Mise en scène de Jean-Claude Idée
Avec Marie-Christine Barrault

 

Du 25 février au 6 juin 2009

Du mardi au vendredi à 20h3, samedi à 17h et 20h30, dimanche à 15h Renseignements : 01.42.61.69.14

 

Théâtre Daunou

7 rue Daunou

75002 Paris

Métro : Opéra

 

 

 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
231 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
163 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
75 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...