0 Shares 1073 Views

Jules & Marcel

19 mars 2009
1073 Vues
pagnol

De leur rencontre en 1929 à la mort du comédien en 1946, les deux hommes ont eu des relations épistolaires nourries. La lecture de cette correspondance dépeint une amitié pleine de tendresse, d’exigence et d’humour.

 

Adaptation: Pierre TRE-HARDY

Avec:

Michel GALABRU

Philippe CAUBERE

Jean-Pierre BERNARD

 

JULES & MARCEL

 

J’aime Marcel Pagnol. Je l’aime au point de parler de lui en disant parfois simplement « Marcel ». Sans rien ajouter de plus. Parce qu’à force de le lire, à force de travailler « sur » lui, « sur » son œuvre, « sur » ses personnages, il me semble vivre une amitié avec lui, comme si nous nous étions véritablement connus, comme s’il m’avait souri, un jour. Et d’ailleurs, peut-être me sourit-il en ce moment.

Je ressens cette sensation d’amitié comme un cadeau que Marcel m’adresse, depuis ce nuage gorgé d’eau évaporée de notre Provence. Car nous avons la Provence en commun. La Provence ainsi que cette passion de l’Homme, qui traverse son œuvre et qui anime ses personnages. Chacun d’eux nous raconte bien plus qu’une histoire : il nous rappelle que nous appartenons tous à cette humanité qui, malgré ses horreurs et ses défauts, reste toujours capable du miracle. Le miracle du pain partagé, de l’enfant accepté, du fils prodigue, de l’amitié retrouvée… Le miracle d’être capable de dire « oui », tout simplement.

 

Alors, « Oui », Marcel, j’ai été un peu jaloux de cette amitié qui te lie si bien à ton copain Jules. Un peu jaloux, parce que moi aussi j’aurais aimé que tu t’engueules avec moi, car je sais bien, moi, que « quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c’est une preuve d’estime… » Et ton estime, Marcel, elle pèse plus lourd dans mon cœur qu’un millier d’applaudissements dans une salle.

 

Voilà. Je te laisse à ta partie de carte, par delà les nuages, et je retourne pétrir les mots, comme ton boulanger sa pâte… Pour être digne de ton amitié, celle qui me rend la tête légère et le cœur plein, celle, enfin, qui m’autorise à parler de toi en disant « Marcel », tout simplement.

Pierre Tré-Hardy

Théâtre HEBERTOT

78 bis blvd des Batignolles

75017 Paris

Métro Villiers ou Rome

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...