0 Shares 1367 Views

La Première Seconde, nouvelle création du Théatre de l’Arc En Ciel à  l’Espace Kiron

19 mars 2009
1367 Vues
la_premire_seconde-19.03.09

 

Si je te demandais, là, maintenant, tout de suite, de te dévoiler, de dire qui tu es, ce que tu penses, ce que tu ressens, y arriverais-tu ?

 

En signant un texte et une mise en scène à son nom, la troupe de l’Arc en Ciel offre à ses spectateurs un théâtre complet, où mots, gestes et musiques s’entremêlent. En effet, dire, chanter, danser, jouer de la musique sont toutes les formes que les acteurs offrent pour exprimer une façon de penser, des représentations mentales et sociales. C’est avec une certaine dynamique que les acteurs entraînent le spectateur dans un monde totalement théâtral où les scènes, les images, les personnages et les émotions se succèdent.

 

« Je rêve d’un théâtre sensible et transcendant (…) Je veux qu’en parlant de lui, l’acteur nous parle de tous ».

 

La troupe met en scène un texte d’une réelle poésie où nous pouvons même parfois retrouver des « inspirations lagarciennes » par une fragmentation du dialogue et une certaine choralité entre les acteurs. Les personnages parlent de notre rapport à la vie, à la mort, à la vieillesse mais aussi de la pauvreté, de la liberté et de l’instinct. Ils posent des questions existentialistes qu’ils mettent en scène et  symbolisent à travers des gestes chorégraphiés.

 

Dans une simplicité scénographique, nous retrouvons les sources du théâtre où le corps est au centre de la scène. L’esthétique scénique est ainsi mise en valeur à travers le jeu subtile des corps et des lumières.

 

Si vous êtes en quête d’un théâtre authentique et pur, où la scène, nue et dépourvue d’artifices retrouve toute sa beauté dans les jeux d’ombres et de lumières et où les mots, simplement exprimés, retrouvent leur sens poétique, vous apprécierez le travail de la troupe du Théâtre de l’Arc En Ciel.

 

Agathe Corrard

 

 

La Première Seconde

Création et mise en scène du Théâtre de l’Arc En Ciel

http://www.theatrearcenciel.com/

 

Jusqu’au 5 avril 2009

Du lundi au samedi à 21h, sauf le jeudi à 19h et le dimanche à 17h

 

Espace KIRON

10 rue de la Vacquerie, 75011 PARIS
métro Voltaire, Philippe-Auguste

 

Réservation : 01 44 64 11 50

Tarifs : 23 €, 12 € (tarifs réduits)

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
45 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...