0 Shares 1248 Views

L’insondable vit en Cut au Théâtre du Rond-Point !

26 février 2009
1248 Vues
cut

 

Emmanuelle Marie a signé un texte dont le sujet, délicat, est le sexe de la femme : ici, pour et sur cette part du corps dont on sait toute la tension, les mots se ruent, hésitant entre l’exaltation, la gravité, l’allégresse. Alors le sexe de la femme, on l’y retrouve à tous les âges, dans ces transports bonheur et déceptions malheur. Trois femmes en parlent à l’entrée de toilettes pour Dame : elles y vont sans fausse pudeur, au culot parfois.

 

Les trois comédiennes auxquelles Jacques Descorde a confié l’interprétation de Cut, s’en donnent à cœur joie, n’hésitant pas à étayer leurs propos d’une gestuelle simulant a fortiori le manque, la masturbation, l’excitation, ou encore la jouissance. Elles nous font rire, oui, et c’est le résultat d’un jeu poussé qui force au respect.

 

Reste que l’on est un peu gêné au final, car on se demande si l’excès d’un jeu n’a pas altéré par endroit la teneur douloureuse de certains mots. Si le texte d’Emmanuelle Marie, pris isolément, laisse effectivement la part belle à de vrais moments de rire, il tire son intérêt de ses moments douleur également, et l’on regrette que cette mise en scène de Jacques Descorde ne leur accorde qu’une petite part. Le décor épuré pour lequel le metteur en scène a pourtant opté aurait dû permettre l’expression des émotions contraires qui traversent cette pièce. Pourquoi ne pas avoir également pris le parti d’un jeu qui aurait su exalter les mots heureux, mais aussi se retirer devant les maux graves ? Car enfin, la performance offerte par les trois comédiennes les en montre capables !

 

 

 

Si d’une pièce qui devait hésiter entre le comique et la tragédie, Jacques Descorde n’est parvenu qu’à nous livrer la comédie, il n’empêche que Cut reste l’occasion de découvrir un joli texte, certes un peu facile par endroit. Sans s’imposer comme une révélation, ces monologues du vagin à la française demeurent tendres, amusants, agréables à découvrir.

 

 

 

Cut, un texte d’Emmanuelle Marie

 

Une mise en scène de Jacques Descorde

 

Avec Anna Andreotti, Carole Thibaut, Lara Suyeux

 

 

 

Du 10 mars au 5 avril à 20h30

 

Plein tarif : 33 euros

 

Tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20 euros / plus de 60 ans 24 euros

 

Demandeurs d’emploi 16 euros / carte Imagine R 10 euros

 

 

 

Réservation au 01 44 95 98 21 ou 0 892 70 16 03

 

 

 

Théâtre du Rond-Point

 

2 bis avenue Franklin D.Roosevelt

 

75008 Paris

 

Métro Franklin Roosevelt / Champs Elysées Clémenceau

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
117 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...