Alfredo Vilchis Roque
Alfredo Vilchis, artiste mexicain, est tout à la fois un peintre de miracles, un intercesseur autodidacte, un écrivain public de nos malheurs et de nos espoirs, un chroniqueur de prodiges, un travailleur sur commande de la foi et un artiste contemporain utilisant la tradition, comme peuvent le faire certains peintres africains. Il racontera votre petite histoire en fin heureuse, et ce faisant il racontera l’histoire du quartier, du District fédéral, du Mexique et du monde au début du XXIe siècle.
Au cours des siècles, l’ex-voto a créé un langage spécifique, qui s’est cristallisé dans une double narration, écrite et figurative. Le texte, généralement au bas du retable, a une orthographe phonétique approximative mais une calligraphie très soignée, et indique presque toujours la date, le lieu, la faveur concédée et les circonstances du fait miraculeux, presque jamais le nom du peintre. Au-dessus, la représentation du fait divers, comme sur un petit écran en couleurs, met en scène la Terre et le Ciel, puis l’image de la divinité (parfois deux, trois ou quatre) dans la partie supérieure, plus ou moins proche, souvent séparée du monde des mortels par son nuage ou dans un rayon de lumière. On peut y voir, au cours du xxe siècle, les influences successives de la photo, du cinéma, des bandes dessinées sur la mise en scène et la construction des images.
ALFREDO VILCHIS ROQUE
Ex-voto contemporains du Mexique
Du 3 au 29 mars
Galerie Frédéric Moisan
72 rue Mazarine
75006
M° Odéon
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...